WCupGP_J.vonBredowWerndl_©PSV Photos Vidéos

Sports équestres / COUPE DU MONDE FEI DE DRESSAGE : Le Numéro 1 mondiale enflamme Lyon

COUPE DU MONDE FEI DE DRESSAGE : POUR SON RETOUR À LA COMPÉTITION, L’ALLEMANDE JESSICA VON BREDOW-WERNDL ENFLAMME LYON ET DÉTRÔNE LA REINE ISABELL WERTH


Pour sa première sortie en épreuve internationale depuis la naissance de son deuxième enfant en août dernier, l’Allemande Jessica von Bredow-Werndl a montré qu’il fallait de nouveau compter sur elle. En selle sur sa fidèle TSF Dalera BB, la numéro 1 mondiale s’est imposée avec la manière, et une moyenne finale de 81.739%.

Dernier couple à entrer en piste et seul duo à dépasser les 80% sur ce FEI Dressage World CupTM Grand Prix presented by Comité régional d’Équitation Auvergne-Rhône-Alpes (CREARA), le jury n’aura pas longtemps laissé planer le doute quant aux leaders de l’épreuve. Médaillées d’or olympiques en individuel et par équipes à Tokyo, tenantes du titre de la dernière Finale de la Coupe du monde FEI de dressage et championnes d’Europe en individuel et par équipes en titre, rien ne semble résister à Jessica von Bredow-Werndl et TSF Dalera BB, et ce, malgré les quelques semaines de pause nécessaires à l’athlète pour mener à bien la fin de sa grossesse.

WCupGP_J.vonBredowWerndl_©PSV Photos Vidéos


Ce matin, la jeune femme a ainsi grillé la priorité à son propre frère, Benjamin Werndl, qui signait ici sa première venue sur l’étape lyonnaise du circuit de la Coupe du monde FEI de dressage, avec 77.000% sur Famoso OLD. Médaillé de bronze par équipes des championnats du monde cet été, l’aîné de la fratrie semble sur une belle lancée avec son complice âgé de treize ans. Troisième de l’épreuve, le Suédois Patrik Kittel, fidèle de Lyon, a
séduit les juges à hauteur de 75.261% avec Touchdown.

WCupGP_J.vonBredowWerndl_©PSV Photos Vidéos
WCupGP_J.vonBredowWerndl_©PSV Photos Vidéos

La grande prêtresse du dressage international, l’Allemande Isabell Werth, fidèle parmi les fidèles de l’étape lyonnaise, qui s’est présentée avec son comparse Emilio, désormais âgé de seize ans, a sans doute manqué de brio : le couple termine néanmoins à la cinquième place finale (73.413%).

Du côté des Tricolores, le public a eu la chance de pouvoir observer cinq couples venus prendre de l’expérience dans l’arène lyonnaise, sous les yeux du sélectionneur national Jean Morel. Et c’est un tout nouveau venu en Coupe du monde FEI de dressage qui a ouvert le bal : l’écuyer du Cadre noir, le Capitaine Guillaume Lundy, en selle sur Tempo IFCE, signe une première reprise propre et satisfaisante aux yeux des juges qui ont attribué la moyenne de 69,174%. A leur suite, le public a pu suivre la performance de la cavalière Stéphanie Brieussel, de retour dans l’arène lyonnaise, avec un jeune cheval prometteur de neuf ans, Devonport.


Pour sa première sortie en CSI 5, le couple a largement rempli son contrat, offrant à la France sa meilleure note avec 70.935%, synonyme de neuvième place. De leur côté, la femmeécuyer du Cadre noir de Saumur, Pauline Basquin, et son fidèle Sertorius de Rima ZIFCE, champions de France Pro Élite en titre, ont atteint une honorable moyenne de 70.131%. Une année 2022 synonyme de grandes premières pour ce couple avec ses premières participations en Coupes des nations, championnat du monde et Coupe du monde FEI. Dans l’ordre d’apparition sur le carré de dressage, ce sont ensuite Alexandre Ayache et Jolene qui ont déroulé leur reprise, obtenant 67.957%. Enfin, Morgan Barbançon et l’expérimenté Sir Donnerhall II OLD ont terminé avec 70.478%.

WCupGP_J.vonBredowWerndl_©PSV Photos Vidéos


ILS ONT DIT…

Jessica von Bredow-Werndl, vainqueur du FEI Dressage World CupTM Grand Prix presented by CREARA :
« Je me suis sentie très bien sur la piste. Dalera était réellement bouillonnante, mais elle était très concentrée et à l’écoute. Pendant une seconde, nous avons perdu notre connexion, générant une petite incompréhension et la perte de quelques points, mais j’ai eu un excellent
ressenti sur l’ensemble de la reprise et je suis vraiment heureuse d’être de retour en compétition dans ces conditions. Concrètement, je n’ai réellement arrêté de monter pour ma grossesse que quelques semaines. Dalera est la jument que j’ai montée le plus longtemps enceinte puisque j’en étais à la fin de mon cinquième mois de grossesse lorsque nous avons concouru à la Finale de la Coupe du monde FEI. Dalera a vraiment pris soin de nous. Ensuite, c’est de nouveau elle que j’ai remontée en premier quelques jours seulement après l’accouchement. Entre temps, une jeune fille la montait aux écuries afin de la maintenir dans un bon état de forme, et je gardais un œil sur elle. Demain, je vais présenter ma nouvelle Reprise Libre en Musique. Je dirais que c’est une histoire d’amour que Dalera et moi avons
avec la France. J’adore ce pays où il est bon de revenir, j’aime sa musique, notamment Edith Piaf, et j’ai vraiment envie de représenter cela dans ma reprise. J’ai monté sur le thème de « La La Land » dans mon précédent programme libre pendant quatre ans. Depuis, nous nous sommes améliorées et cette nouvelle chorégraphie correspond mieux à ce que nous sommes capables de faire aujourd’hui. Concrètement, je l’ai déroulée trois fois à la maison. J’ai modifié certaines choses à chaque fois, et mercredi dernier, lorsque nous l’avons testée, je me suis dit : « Ça y est, c’est bon, nous sommes prêtes ! »

Jean Morel, sélectionneur de l’équipe de France :
« Je suis satisfait car même si nos cavaliers ne sont pas parfaits, nous avons franchi le cap des 70%, ce qui était notre objectif. C’est encourageant et ils ont tous réellement progressé.
Ici, nous n’avons pas d’objectif de résultat, mais la volonté d’apporter de l’expérience aux chevaux et aux cavaliers. C’est en allant en concours que l’on voit le comportement des chevaux et ce qu’il faut améliorer. »

Rendez-vous demain, à 16 heures, pour le Grand Prix Freestyle presented by FFE Generali.

Publié par

isabelle.barnel@gmail.com

Isabelle Barnel est Conseil en communication (Digital | Evènementiel | Relations Presse). Isabelle anime des ateliers Web 2.0 et Réseaux Sociaux au Club de la Presse de Lyon et elle intervient en stratégie digitale à CAP'COM, à ISEG MARKETING & COMMUNICATION SCHOOL, à l'ISCOM. Aussi, Isabelle organise des évènements "grand public" dans le secteur de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Ses autres missions : veille stratégique et e-réputation, storytelling, interviews, publications de contenus online, rédaction de pages, dans les secteurs sportif et culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *