Parce qu’il n’y a pas d’âge pour adopter les bons gestes et que l’éducation des enfants d’aujourd’hui formera les cavaliers de demain, le Village Enfants d’Equita Lyon, le Salon du Cheval de Lyon, met l’accent sur l’initiation des plus jeunes au bien-être des chevaux et des équidés. Une thématique qui s’inscrit pleinement dans le fil rouge de l’édition 2022 de l’événement. A découvrir jusqu’à dimanche, à LyonEurexpo.
Afin de sensibiliser les plus jeunes au bien-être équin, le Village Enfants a mis en place plusieurs ateliers en lien avec le fil conducteur d’Equita Lyon 2022, en plus des animations habituelles réservées aux kids. Les cavaliers en herbe pourront ainsi prendre contact avec l’animal, apprendre à le connaître et ainsi découvrir sa manière de voir le monde. Prendre soin de son poney commence par des activités à pied, à ses côtés.
Le pansage et l’observation comme apprentissages Chaque jour, le Poney-Club de Laizé propose des ateliers « santé », « hippologie » et « pansage » qui permettent aux enfants de caresser, toucher et « papouiller » des poneys afin de découvrir les différentes parties de leur corps, ou encore de calculer leur âge, mesurer leur poids et leur taille, ou encore s’assurer de leur bonne santé. Pipo, Ulk, Tip-Top, Noisette et Quachquach se laissent ainsi observer et caresser par les enfants, encadrés par les moniteurs du poney-club.
Le « gratte gratte », générateur de bonheur Equi-Drive présente, l’Ekilike, un nouvel accessoire pour faire du bien aux chevaux et poneys.
Avec ce dernier, l’enfant reproduit l’allogrooming, les fameuses gratouilles que les chevaux et poneys aiment se faire entre eux. Les équidés apprécient en effet les câlins, mais pas forcément ceux que l’on croit ! Être serrés dans les bras ou recevoir des tapes sur l’encolure ne sont pas forcément ce qu’ils préfèrent. Un câlin comme avec un copain cheval, voilà qui est bien mieux ! Idéal pour prendre contact avec l’animal, lui faire du bien en stimulant ses
hormones du bonheur et créer ainsi une relation forte de confiance, Ekilike se présente comme un peigne à dents. Accrochés directement à la selle ou au pantalon, son cordon lui permet de « gratouiller » le poney à tout moment, à pied comme en selle. Equi-Drive propose quotidiennement des initiations à l’Ekilike sur des séances à pied pour découvrir là où Princesse, Neige, Haribo ou Brownie préfèrent être gratouillés Le « coin des enfants » du Pôle Santé
Cet espace permet aux plus jeunes de s’initier à la santé de leurs compagnons d’écurie. Munis d’un stéthoscope, ils pourront prendre le pouls d’un poney, écouter sa respiration et apprendre comment il respire. Ils pourront également comprendre le fonctionnement des injections intramusculaires ou découvrir le squelette du cheval et son appareil digestif grâce aux chevaux peints. De véritables ateliers pour les vétérinaires en herbe ! Et cette année, deux conférences s’adressent directement aux plus jeunes : rendez-vous samedi 29 octobre à 12h00 pour « Le bien-être du cheval vu par une jeune cavalière » et dimanche 30 octobre à 14h00 pour la thématique « Des pieds à la bouche : comment reconnaître et gérer certains traumatismes ? »