En 2012, après deux Grammy Awards, six albums studio et trois live, le bien nommé Renaissance ouvre un nouveau chapitre dans la carrière de Marcus Miller. Désormais, Marcus Miller incarne à la fois l’histoire et l’actualité du jazz.
“AFRODEEZIA TOUR”
Son dernier album en date (Afrodeezia, en 2015), le premier pour Blue Note, reflète ses nouvelles aspirations d’ambassadeur et de messager des musiques noires de la planète.
“J’ai fait beaucoup de recherches avant de commencer à enregistrer Afrodeezia. Je voulais remonter à la source des rythmes qui font toute la richesse de notre héritage, partir de l’Afrique et les traquer jusqu’aux États-Unis. Ce périple nous a menés du Mali à La Nouvelle-Orléans en passant par le Maroc, Sao Paulo, les Caraïbes et Paris”.
Et d’ajouter : “C’est bien ma musique que vous entendez sur Afrodeezia. Elle reflète ce que je suis aujourd’hui : un musicien toujours en éveil et qui a trouvé sa vraie personnalité depuis une dizaine d’années à peine !”.
Les tout jeunes musiciens avec qui Marcus Miller travaille depuis plusieurs années forment le noyau dur d’Afrodeezia, autour duquel gravitent des solistes des pays traversés.
MARCUS MILLER AVEC L’ORCHESTRE NATIONAL DE LYON SOUS LA DIRECTION DE DAMON GUPTON | Mar.30.06 THÉÂTRE ANTIQUE 20h30
Pour Vienne cette année, Marcus Miller, ses musiciens et ceux de l’Orchestre national de Lyon (ici sous la direction de Damon Gupton) se réuniront le temps d’une soirée pour une création unique. Cet ensemble symphonique prestigieux, qui fêtait son centenaire en 2005, multiplie aujourd’hui les collaborations et les créations avec le jazz.
Copyright : Jazz à Vienne
Photo : Copyright © Cathrin Cammett