Chanteuse, pianiste, guitariste, auteur-compositeur et personnalité troublante, Melody Gardot est originaire de Philadelphie. Son style est fait de jazz vocal mêlé au folk, au blues ou à la pop et souvent épicé de tropicalismes.
Née en 1985, Melody Gardot s’initie très tôt à la musique. Fan de Duke Ellington, The Mamas and The Papas ou Radiohead, elle chante dans les clubs de la région de Philadelphie alors qu’elle est encore adolescente.
Le rêve d’une deuxième vie
À 19 ans, Melody est victime d’un grave accident au cours duquel elle est renversée par une voiture. La jeune fille s’accroche de longs mois à la musique comme à la vie, comme à une bouée. Pour achever cette musicothérapie, l’étrange Some Lessons – The Bedroom Sessions, un EP 6 titres, paraît en 2005. L’opus exorcise la solitude, il concrétise le rêve d’une deuxième vie. Melody Gardot y révèle d’emblée un talent atypique.
La jeune américaine aux lunettes fumées sort en 2008 un premier album intimiste : Worrisome Heart.
Succès international avec My One and Only Thrill
À tout juste 24 ans, Melody Gardot connaît ensuite le succès international avec My One and Only Thrill qui mêle blues et rythmes latins. Elle y interprète ses chansons mélancoliques bercée par les arrangements de Vince Mendoza.
Elle apparaît pour la première fois sur la scène du Théâtre Antique en 2012 avec le répertoire de l’album The Absence. Produit par le guitariste Heitor Pereira, cet album nomade nous mène du désert marocain aux bouges à tango de Buenos Aires.
Copyright : Jazz à Vienne
Photo : Copyright © DR Melody Gardot