deneuve

CATHERINE DENEUVE PRIX #LUMIERE2016

Le Prix Lumière sera attribué ce soir à Catherine Deneuve pour l’ensemble de son oeuvre, pour ce qu’elle est, ce qu’elle fait, ce qu’elle dit, ce qu’elle joue, ce qu’elle chante et qu’elle enchante depuis toujours. Catherine Deneuve est à la fois une actrice exigeante et une star populaire, la muse de grands maîtres et l’accompagnatrice indéfectible de jeunes réalisateurs. Si sa filmographie est éblouissante, ses rôles le sont tout autant. (Festival Lumière 2016 Le Catalogue).

Un Master class au Théatre des Célestins

Cet après-midi, Catherine Deneuve a offert aux festivaliers de #LUMIERE2016, un Master class inoubliable au Théâtre des Célestins de Lyon. En pleine lumière et marquée par une formidable ovation du public, Catherine Deneuve a évoqué  sa cinéphilie.

deneuve-master-class

Remise du Prix Lumière, ce soir au Centre de Congrès

Incarnation iconique de l’actrice accomplie et de la star de cinéma, cette immense actrice a bouleversé l’art de l’acteur, inspiré depuis cinq décennies les cinéastes, à travers une filmographie éblouissante, audacieuse, qui a exploré tous les genres et les formes. C’est ce soir, à l’Amphithéâtre Centre de Congrès de Lyon que Catherine Deneuve se verra décerner le Prix Lumière.

deneuve-sticker

Cette éblouissante actrice, qui s’amuse – ou s’agace – de son statut de star à la beauté froide, icône de l’élégance française, a fait preuve, en 50 ans de carrière, d’une alliance de goût très sûr, d’audace et de curiosité cinéphile. Traversant la vie avec autant de grâce qu’elle a imprimé la pellicule, elle n’a cessé de se réinventer, guidée par une indomptable énergie et le goût du risque. Femme libre, plus instinctive qu’elle n’en a l’air, Deneuve se paie le luxe de beaucoup s’amuser dans un métier qu’elle trouve « à la fois grave et enfantin ».
« Souvent, les rôles qui m’ont le plus séduite étaient des rôles qui, a priori, n’étaient pas pour moi » a-t-elle dit. Elle a failli tourner avec Hitchcock et aurait adoré jouer dans Pas de printemps pour Marnie… Portrait en forme de puzzle, en 13 films programmés au festival, du Prix Lumière 2016. LUMIÈRE 2016 LE JOURNAL#07

Séance de clôture, dimanche à la Halle Tony Garnier

Il n’y a plus de place disponible pour la Soirée de remise du Prix Lumière, mais vous pouvez encore retrouver Catherine Deneuve pour l’avant-première mondiale d‘Indochine en copie restaurée à la Halle Tony Garnier dimanche 16 octobre à 15h. Achat des billets ici.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *