Archives pour la catégorie Cinéma

LE FESTIVAL LUMIERE, EN CHIFFRES…

Le festival Lumière, c’est…

  • 9 jours de festival
  • 421 séances de cinéma, des expositions, des rencontres avec des professionnels…
  • 174 films
  • 171 000 festivaliers
  • 60 lieux impliqués dans toute l’agglomération
  • 3.682 accrédités publics dont 1.550 accrédités « – de 25 ans »
  • Plus de 1.500 personnalités et professionnels du cinéma
  • 6.700 scolaires
  • 700 bénévoles : étudiants, actifs, personnes en recherche d’emploi, retraités
  • 88.000 auditeurs de Radio Lumière
  • 127 personnalités du cinéma ayant présenté des films
  • Un budget de 3,9 millions d’euros financé à 64% par des ressources propres et à 36% par les pouvoirs publics
  • Les ressources propres ont atteint 64% du budget contre 41% en 2009 et permettent de financer le développement du festival depuis 9 ans tout en préservant des prix publics bas afin de permettre l’accès du festival au plus grand nombre.

Continuer la lecture de LE FESTIVAL LUMIERE, EN CHIFFRES… 

Share This:

Jane Fonda, Prix Lumière 2018

Le Prix Lumière est attribué à Jane Fonda pour une carrière d’actrice qui l’a menée de Sidney Pollack à Arthur Penn, de René Clément à Roger Vadim, pour la façon dont elle a incarné très tôt l’idée d’une farouche indépendance, qui l’a conduite à jouer dans Maison de poupée de Joseph Losey d’après Henrik Ibsen ou dans Julia de Fred Zinnemann, et pour ce tempérament hors du commun qui lui fit choisir des rôles féminins puissants, des rôles politiques convaincus comme dans Le Syndrome chinois de James Bridges, dans Klute d’Alan J. Pakula, grâce auquel elle gagne son premier Oscar, ou dans Le Retour de Hal Ashby, qui lui en fait gagner un deuxième.

Continuer la lecture de Jane Fonda, Prix Lumière 2018 

Share This:

FESTIVAL LUMIERE 2017 9è EDITION 14.10.2017. au 22.10.2017.

LUMIERE 2017 aura lieu du 14 au 22 octobre prochain ! Découvrez ici le programme de la 9ème édition du rendez-vous des amoureux du 7ème Art : Un festival de cinéma pour tous !

fl17-logos-02

Prix Lumière

Continuer la lecture de FESTIVAL LUMIERE 2017 9è EDITION 14.10.2017. au 22.10.2017. 

Share This:

WONG KAR-WAI – PRIX LUMIÈRE 2017

GRAND LYON FILM FESTIVAL aura lieu cette année du 14 au 22 octobre pour le bonheur des amoureux du 7ème Art !

Lors du lancement du festival ce matin à l’Institut Lumière en présence notamment de notre cher Thierry FREMAUX , le nom du PRIX LUMIERE 2017 a été dévoilé ! Continuer la lecture de WONG KAR-WAI – PRIX LUMIÈRE 2017 

Share This:

Vincent Pérez, parrain de «Enfants Cancers Santé Rhône-Loire» : son film, SEUL DANS BERLIN

Le jeudi 3 novembre, j’ai rencontré à Lyon, Vincent Pérez ! En qualité de parrain de l’association « Enfants Cancers Santé Rhône-Loire », Vincent Pérez était présent au cinéma Pathé Bellecour pour la projection en avant première nationale de son film « Seul dans Berlin ». Découvrez ici son interview ! Continuer la lecture de Vincent Pérez, parrain de «Enfants Cancers Santé Rhône-Loire» : son film, SEUL DANS BERLIN 

Share This:

CATHERINE DENEUVE PRIX #LUMIERE2016

Le Prix Lumière sera attribué ce soir à Catherine Deneuve pour l’ensemble de son oeuvre, pour ce qu’elle est, ce qu’elle fait, ce qu’elle dit, ce qu’elle joue, ce qu’elle chante et qu’elle enchante depuis toujours. Catherine Deneuve est à la fois une actrice exigeante et une star populaire, la muse de grands maîtres et l’accompagnatrice indéfectible de jeunes réalisateurs. Si sa filmographie est éblouissante, ses rôles le sont tout autant. (Festival Lumière 2016 Le Catalogue). Continuer la lecture de CATHERINE DENEUVE PRIX #LUMIERE2016 

Share This:

#LUMIERE2016 | Le festival à l’hôpital

Souvenez-vous, c’était en 2015 ! Les enfants des services de pédiatrie du Groupement Hospitalier Est et de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron ainsi que du Centre Léon Bérard, avec leurs parents et frère et soeurs, avaient assisté à la projection de Toy Story de John Lasseter au sein de l’hôpital, en même temps que la séance pour enfants à la Halle Tony Garnier. Cette année, ce moment de partage est renouvelé avec Le Géant de Fer en présence de Clotilde Courau et de Julie Bertuccelli !

Les Toiles Enchantées

Cette action se fait en partenariat avec l’association Les Toiles Enchantées présidée par Lambert Wilson, avec laquelle le Festival Lumière travaille chaque année depuis 2010. En 2016, le Festival Lumière est de nouveau présent au sein de ces hôpitaux, en partenariat avec Les Toiles Enchantées.

TOILES_phrase_LAMBERT_WILSON_2TOILES_dessin_LAMBERT_WILSONtoiles-enchantees

Clotilde Courau à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant à Bron

Hier, le mercredi 12 octobre, la projection du Géant de Fer a eu lieu en présence de Clotilde Courau ! Des milliers de jeunes spectateurs ont découvert, à la Halle Tony-Garnier, dans le 7e arrondissement de Lyon, cette oeuvre de Brad Bird, projetée dans le cadre du Festival Lumière. Une séance spéciale à laquelle ont également eu droit, à la même heure, au sein de l’hôpital femme-mère-enfant de Bron, des enfants et adolescents invités à découvrir Le Géant de Fer.

le-geant-de-fer

En 2014 déjà, une quinzaine d’enfants hospitalisés avaient assisté à une projection, organisée dans le cadre du Festival Lumière par l’association Les Toiles enchantées au sein de l’établissement de Bron. Une séance qui avait débuté par l’intervention de l’actrice française, Clotilde Courau, en visite surprise !

Julie Bertuccelli au Centre Léon Bérard

Et ce soir à 18h15, Le Géant de fer sera projeté en présence de Julie Bertuccelli !

Les Toiles Enchantées, un clip

Découvrez Les Toiles Enchantées dans ce clip réalisé par Xavier Giannoli, avec la voix de Vincent Lindon

Chaque année, l’association organise près de 350 projections dans toute la France, à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes des hôpitaux, centres de rééducations et centres pour enfants handicapés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share This:

#LUMIERE2016 : L’interview de Gregory Monro, réalisateur de « Jerry Lewis, clown rebelle »

Dans le cadre de #LUMIERE2016, j’ai découvert en avant-première, un  documentaire projeté à l’Institut Lumière, « Jerry Lewis, clown rebelle ». Ce fût une rencontre très chouette d’un artiste burlesque et audacieux : Joseph Levitch, alias Jerry Lewis.
Venez découvrir ici, l’interview du réalisateur de ce documentaire, Grégory Monro !

Continuer la lecture de #LUMIERE2016 : L’interview de Gregory Monro, réalisateur de « Jerry Lewis, clown rebelle » 

Share This:

#LUMIERE2016 | MFC 4ème édition

Bienvenus à la 4e édition du Marché du Film Classique qui aura lieu les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016… MFC, c’est le rendez-vous annuel des professionnels du cinéma classique du monde entier !
Continuer la lecture de #LUMIERE2016 | MFC 4ème édition 

Share This:

#LUMIERE2016 – A la une : le journal du festival en téléchargement !

On l’adore, on le collectionne, et on est prêt à courrir de salles en salles pour se le procurer car on ne veut pas manquer un exemplaire ! De quoi s’agit-il ? De Lumière 2016, le journal. Cette année, il est disponible en version « print » mais aussi en version digitale ! En effet, on peut désormais le télécharger sur le site web du festival !

Le journal du festival

Ainsi, du 8 au 16 octobre, nous sommes invités à retrouver tous les jours sur le site web (en téléchargement) et dans tous les lieux du festival Lumière 2016, le journal.

Edition n°1 du 08/10/2016

journal-lumiere-2016-1

L’actu quotidienne du festival

Lumière 2016, le journal c’est un journal quotidien qui donne l’actualité du festival, ses rendez-vous, ses anecdotes. L’outil indispensable et pratique pour suivre jour après jour l’évènement :

  • des retours en images sur les manifestations de la veille
  • des focus sur les séances
  • les master class
  • les signatures en présence de personnalités à ne pas rater le jour même
  • un aperçu du programme du lendemain

Téléchargez les éditions en ligne et découvrez des interviews, des textes de présentation des films projetés durant le festival et des extraits d’articles de presse.

Edition n°2 du 09/10/2016

journal-lumiere-2016-2


Avec le soutien de BNP Paribas

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share This: