Archives pour la catégorie Cinéma

affiche-lumiere2017-hor

WONG KAR-WAI – PRIX LUMIÈRE 2017

GRAND LYON FILM FESTIVAL aura lieu cette année du 14 au 22 octobre pour le bonheur des amoureux du 7ème Art !

Lors du lancement du festival ce matin à l’Institut Lumière en présence notamment de notre cher Thierry FREMAUX , le nom du PRIX LUMIERE 2017 a été dévoilé ! Continuer la lecture de WONG KAR-WAI – PRIX LUMIÈRE 2017 

Share This:

vincent-perez

Vincent Pérez, parrain de «Enfants Cancers Santé Rhône-Loire» : son film, SEUL DANS BERLIN

Le jeudi 3 novembre, j’ai rencontré à Lyon, Vincent Pérez ! En qualité de parrain de l’association « Enfants Cancers Santé Rhône-Loire », Vincent Pérez était présent au cinéma Pathé Bellecour pour la projection en avant première nationale de son film « Seul dans Berlin ». Découvrez ici son interview ! Continuer la lecture de Vincent Pérez, parrain de «Enfants Cancers Santé Rhône-Loire» : son film, SEUL DANS BERLIN 

Share This:

deneuve

CATHERINE DENEUVE PRIX #LUMIERE2016

Le Prix Lumière sera attribué ce soir à Catherine Deneuve pour l’ensemble de son oeuvre, pour ce qu’elle est, ce qu’elle fait, ce qu’elle dit, ce qu’elle joue, ce qu’elle chante et qu’elle enchante depuis toujours. Catherine Deneuve est à la fois une actrice exigeante et une star populaire, la muse de grands maîtres et l’accompagnatrice indéfectible de jeunes réalisateurs. Si sa filmographie est éblouissante, ses rôles le sont tout autant. (Festival Lumière 2016 Le Catalogue). Continuer la lecture de CATHERINE DENEUVE PRIX #LUMIERE2016 

Share This:

Logo_LUM16

#LUMIERE2016 | Le festival à l’hôpital

Souvenez-vous, c’était en 2015 ! Les enfants des services de pédiatrie du Groupement Hospitalier Est et de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron ainsi que du Centre Léon Bérard, avec leurs parents et frère et soeurs, avaient assisté à la projection de Toy Story de John Lasseter au sein de l’hôpital, en même temps que la séance pour enfants à la Halle Tony Garnier. Cette année, ce moment de partage est renouvelé avec Le Géant de Fer en présence de Clotilde Courau et de Julie Bertuccelli !

Les Toiles Enchantées

Cette action se fait en partenariat avec l’association Les Toiles Enchantées présidée par Lambert Wilson, avec laquelle le Festival Lumière travaille chaque année depuis 2010. En 2016, le Festival Lumière est de nouveau présent au sein de ces hôpitaux, en partenariat avec Les Toiles Enchantées.

TOILES_phrase_LAMBERT_WILSON_2TOILES_dessin_LAMBERT_WILSONtoiles-enchantees

Clotilde Courau à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant à Bron

Hier, le mercredi 12 octobre, la projection du Géant de Fer a eu lieu en présence de Clotilde Courau ! Des milliers de jeunes spectateurs ont découvert, à la Halle Tony-Garnier, dans le 7e arrondissement de Lyon, cette oeuvre de Brad Bird, projetée dans le cadre du Festival Lumière. Une séance spéciale à laquelle ont également eu droit, à la même heure, au sein de l’hôpital femme-mère-enfant de Bron, des enfants et adolescents invités à découvrir Le Géant de Fer.

le-geant-de-fer

En 2014 déjà, une quinzaine d’enfants hospitalisés avaient assisté à une projection, organisée dans le cadre du Festival Lumière par l’association Les Toiles enchantées au sein de l’établissement de Bron. Une séance qui avait débuté par l’intervention de l’actrice française, Clotilde Courau, en visite surprise !

Julie Bertuccelli au Centre Léon Bérard

Et ce soir à 18h15, Le Géant de fer sera projeté en présence de Julie Bertuccelli !

Les Toiles Enchantées, un clip

Découvrez Les Toiles Enchantées dans ce clip réalisé par Xavier Giannoli, avec la voix de Vincent Lindon

Chaque année, l’association organise près de 350 projections dans toute la France, à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes des hôpitaux, centres de rééducations et centres pour enfants handicapés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share This:

news-gregorymonro-jerrylewis

#LUMIERE2016 : L’interview de Gregory Monro, réalisateur de « Jerry Lewis, clown rebelle »

Dans le cadre de #LUMIERE2016, j’ai découvert en avant-première, un  documentaire projeté à l’Institut Lumière, « Jerry Lewis, clown rebelle ». Ce fût une rencontre très chouette d’un artiste burlesque et audacieux : Joseph Levitch, alias Jerry Lewis.
Venez découvrir ici, l’interview du réalisateur de ce documentaire, Grégory Monro !

Continuer la lecture de #LUMIERE2016 : L’interview de Gregory Monro, réalisateur de « Jerry Lewis, clown rebelle » 

Share This:

marche3

#LUMIERE2016 | MFC 4ème édition

Bienvenus à la 4e édition du Marché du Film Classique qui aura lieu les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016… MFC, c’est le rendez-vous annuel des professionnels du cinéma classique du monde entier !
Continuer la lecture de #LUMIERE2016 | MFC 4ème édition 

Share This:

le-journal-du-festival

#LUMIERE2016 – A la une : le journal du festival en téléchargement !

On l’adore, on le collectionne, et on est prêt à courrir de salles en salles pour se le procurer car on ne veut pas manquer un exemplaire ! De quoi s’agit-il ? De Lumière 2016, le journal. Cette année, il est disponible en version « print » mais aussi en version digitale ! En effet, on peut désormais le télécharger sur le site web du festival !

Le journal du festival

Ainsi, du 8 au 16 octobre, nous sommes invités à retrouver tous les jours sur le site web (en téléchargement) et dans tous les lieux du festival Lumière 2016, le journal.

Edition n°1 du 08/10/2016

journal-lumiere-2016-1

L’actu quotidienne du festival

Lumière 2016, le journal c’est un journal quotidien qui donne l’actualité du festival, ses rendez-vous, ses anecdotes. L’outil indispensable et pratique pour suivre jour après jour l’évènement :

  • des retours en images sur les manifestations de la veille
  • des focus sur les séances
  • les master class
  • les signatures en présence de personnalités à ne pas rater le jour même
  • un aperçu du programme du lendemain

Téléchargez les éditions en ligne et découvrez des interviews, des textes de présentation des films projetés durant le festival et des extraits d’articles de presse.

Edition n°2 du 09/10/2016

journal-lumiere-2016-2


Avec le soutien de BNP Paribas

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share This:

village

#LUMIERE2016 – FÊTES DE LANCEMENT – Vendredi 07.10.

Le Festival Lumière va démarrer tout bientôt avec des rendez-vous incontournables en fin de semaine… A ne manquer sous aucun prétexte ! En effet, vous êtes attendus ce vendredi 7 octobre dès 20 heures au Hangar du Premier-Film lors de l’inauguration du village du festival pour un moment de convivialité et pour découvrir les espaces du village (librairie, bar à bières, marché DVD…).  Et dès 22 heures, vous serez les bienvenus à La Plateforme !

Continuer la lecture de #LUMIERE2016 – FÊTES DE LANCEMENT – Vendredi 07.10. 

Share This:

© Warner Bros / DR
LE GEANT DE FER (THE IRON GIANT) de Brad Bird 1999 US

#LUMIERE2016 – Séance enfants – Mercredi 12.10 à 14h30

En avant-première de sa ressortie en salles, venez (re)découvrir le premier film du réalisateur des Indestructibles et de Ratatouille. Un classique du cinéma d’animation à l’américaine : Le Géant de fer (The Iron Giant) de Brad Bird (Etats-Unis, 1999).

Le 12 octobre à la Halle Tony Garnier

Rendez-vous le mercredi 12 octobre à 14h30 à la Halle Tony Garnier pour partager une séance de cinéma pleine d’émotions autour de la touchante amitié d’un petit garçon et d’un robot géant venu d’une planète inconnue.

Pépite de Warner Bros studio

Venez (re)découvrir un chef-d’oeuvre de l’animation de la fin des années 1990, pépite du studio Warner Bros par Brad Bird, devenu l’un des talents de Pixar.

Un goûter est offert après la séance !

Le film (ressortie en salles le 7 décembre prochain) sera présenté ce jour-là en VF.

le-geant-de-fer

Le Géant de fer

Un soir, tandis que sa mère, Annie, travaille à la cafétéria, Hogarth regarde seul la télévision lorsque soudain l’image se brouille. Monté sur le toit, l’enfant constate que l’antenne a été dévorée par une créature extra-terrestre. Rassemblant tout son courage, il se lance à sa poursuite, et découvre, au cœur de la forêt voisine, le géant de fer.

The Iron Man est un best-seller de la littérature britannique pour jeune public. Il est l’œuvre du poète Ted Hughes, qui l’écrivit pour ses enfants après la disparition de leur mère, la poétesse américaine Sylvia Plath. Le livre inspira Pete Townshend, des Who, pour son opéra-rock éponyme, puis le producteur de théâtre Des McAnuff développa le projet de film avec les studios Warner et proposa à Brad Bird, ancien animateur de Disney, de le réaliser. 

Débarqué de l’espace dans l’Amérique paranoïaque des années 1950, le géant de fer est perçu comme une attaque ennemie. Le pays est alors en pleine guerre froide et n’en est encore qu’aux balbutiements de la conquête spatiale. Le robot ne passe pas inaperçu avec ses 20 mètres de haut et son appétit féroce pour la ferraille, pylônes électriques et autres voies ferrées. 

Rare mélange des thématiques du cinéma traditionnel (guerre froide, paranoïa, réponse armée…) et du cinéma d’animation, cette histoire d’amitié développe les thèmes de la différence, de l’acceptation, de la protection et de l’apprentissage, mais aussi de la violence. La dureté du propos est cependant compensée par un humour explosif, des décors splendides, inspirés de grands peintres comme Edward Hopper (les couleurs automnales des paysages du Maine), dans un format Scope fabuleux.

« La présence du géant prouve à l’enfant que toute civilisation est mortelle, et que garantir sa pérennité en ayant recours à l’autodéfense incite à faire progresser les technologies de la destruction. La fin du film, qui n’est que l’escalade vers une violence cosmique, démontre avec pertinence la bêtise militaire de l’époque. » (Pierre Eisenreich, Positif n°467, janvier 2000)

 

Le Géant de fer (The Iron Giant)
États-Unis, 1999, 1h26, couleurs (Technicolor), format 2.35
Réalisation : Brad Bird 
Scénario : Tim McCanlies, Brad Bird, d’après le roman Le Géant de fer (The Iron Man) de Ted Hughes 
Dialogues : Troy Porter, Doc Kane 
Photo : Steven Wilzbach 
Direction artistique : Alan Bodner 
Animation : Tony Fucile 
Musique : Michael Kamen, Ray Charles, The Magnificents, The Coasters… 
Montage : Darren T. Holmes 
Décors : Mark Whiting 
Production : Allison Abbate, Des McAnuff, Warner Bros., Duncan Studio

Sortie aux États-Unis : 6 août 1999 | Sortie en France : 8 décembre 1999

FILM RESTAURÉ

Icone BilletPour accèder à la billetterie en ligne, cliquez ici

Enregistrer

Enregistrer

Share This:

Logo_LUM16

LUMIERE 2016 | Good films, good food, good friends

Le Festival Lumière 2016 aura lieu du 8 au 16 octobre. Voici pour vous, quelques chiffres du GRAND LYON FILM FESTIVAL.

Continuer la lecture de LUMIERE 2016 | Good films, good food, good friends 

Share This: