Cinéma

Accréditée Presse FESTIVAL LUMIERE, je publie sur Instagram, Twitter et ici sur mon blog autour des essentiels :

  • Interviews d’artistes, réalisateurs
  • PRIX LUMIERE : Quentin Tarantino, Pedro Almodóvar, Martin Scorsese, Catherine Deneuve, Wong Kar-Wai, Jane Fonda, Francis Ford Coppola, Jean-Pierre et Luc Dardenne … Magie de les avoir tous rencontrés !
  • Projections et coulisses de films
  • Cérémonies d’ouverture et de clôture
  • Marché du Film Classique (MFC)
  • Masters Class
  • Lieux incontournables

« Le festival Lumière célébrait en 2019 son dixième anniversaire, autant d’années durant lesquelles il n’a eu de cesse de mettre à l’honneur avec succès le septième art dans la ville qui l’a vu naître : Lyon ! La richesse de la programmation 2019 permettait une nouvelle fois aux Lyonnaises et aux Lyonnais de découvrir ou redécouvrir de nombreux chefs-d’oeuvre du grand écran, en présence de plusieurs de ses talents les plus illustres.

En témoigne notamment le Prix Lumière qui était remis à Francis Ford Coppola : avec cinq Oscars, deux Palmes d’or et des films élevés au rang de classiques, le réalisateur du Parrain et d’Apocalypse Now figure d’ores-et-déjà au panthéon du cinéma.

PRIX LUMIERE 2020

« Une course effrénée pour trouver un emploi ou conserver celui qu’elle craint de perdre, la recherche du père, une enquête pour retrouver l’identité d’une jeune femme décédée, Jean-Pierre et Luc Dardenne révèlent au travers du parcours de leurs héros, et surtout de leurs héroïnes, les réalités d’une société fracturée par les inégalités.

Une caméra qui s’attarde sur des fragments de vie, qui dévoile, plus qu’elle n’explique, permettant ainsi de ne jamais imposer une morale mais de laisser chaque spectateur regarder ce monde qui nous entoure et que souvent nous ne voyons pas. L’expérience collective du confinement a éveillé nos consciences à l’importance du travail, souvent invisibilisé et difficile, de tous ceux – et tout particulièrement toutes celles – qui œuvrent au quotidien pour répondre à nos besoins de première nécessité. Certains n’ont pas découvert ces invisibles en 2020.

Les frères Dardenne, cinéastes humanistes et engagés, leur ont consacré une part importante de leur œuvre. Le Prix Lumière qui leur est décerné cette année consacre deux immenses artistes et vient rappeler le rôle essentiel du cinéma, comme miroir de la société et peut-être également comme étincelle pour agir. »  

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon

 

Jane Fonda, Prix Lumière 2018

Le Prix Lumière 2016 avait été décerné à Catherine Deneuve

deneuve-prix-lumiere-2016

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistr

La Sélection Officielle du Festival de Cannes au festival Lumière, c’est 21 avant-premières dans les salles lyonnaises !

Lumière 2020 accueille le Festival de Cannes pour que vivent les films en salles, 21 avant-premières de la Sélection Officielle en présence des artistes, de leurs producteurs, de leurs distributeurs

Pour en savoir plus, c’est ici

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *