COUPE DU MONDE LONGINES FEI
RICHARD VOGEL À TOUCH-TOUCH
On le sentait venir, l’Allemand Richard Vogel, le seul cavalier qui, aux commandes de l’étalon United Touch S, prenait déjà tous les risques dans le tour initial, le seul à avoir tenté une option qui déjà, le mettait en condition d’aller vite, très vite, en vue d’un éventuel barrage. Et effectivement, il ne fallait pas trainer dans le tour initial concocté par le chef de piste français Grégory Bodo, celui-là même qui dessinait les parcours olympiques dans les jardins du château de Versailles cet été, celui pour qui tout a réellement commencé ici, sur ce niveau 5*, au Longines Equita Lyon Concours Hippique International, il y a quelques années. Sur les quarante engagés de cette Coupe du monde Longines FEI parmi les meilleurs cavaliers de la planète, quatre se sont fait piéger par un chronomètre qui demandait aux couples de ne pas rompre le rythme d’aucune façon. Des couples parmi les plus aguerris comme celui formé par le Suisse Steve Guerdat et sa Dynamix de Belheme, vice-champions olympiques en titre, deux points de pénalité pour temps dépassé, ou encore celui que constituent l’étoile montante du jumping français Jeanne Sadran et son Dexter de Kerglenn, un point de pénalité. Dix couples terminent toutefois le premier tour avec un score vierge, ratio absolument parfait d’un quart des partants qualifiés pour le barrage.
Ils l’ont dit :
Richard Vogel – vainqueur du LONGINES FEI Jumping World Cup™ Lyon
« J’ai eu un très bon sentiment sur le premier parcours. Le barrage a été très excitant. Il n’était pas facile d’enlever des foulées même si mon cheval a une grande amplitude, il fallait donc serrer les tournants. C’est ma première fois à Lyon et sûrement pas la dernière ! L’atmosphère est incroyable, le public nous porte vraiment. La finale Coupe du monde Longines FEI sera l’un de mes objectifs de la saison. »
Julien Anquetin – quatrième du LONGINES FEI Jumping World Cup™ Lyon, meilleur cavalier français de l’épreuve
« En partant en premier dans le barrage, je savais qu’il y avait de sacrés concurrents à venir derrière moi. J’ai fait ce que je pouvais aujourd’hui. Ils ont juste été meilleurs et plus rapides que moi. Quand on vient à Lyon en tant que Français, on a forcément envie de bien faire, c’est l’un des plus beaux concours. C’est la première fois que je suis sans-faute dans le Grand Prix, je suis forcément satisfait. Le public lyonnais est incroyable, tous les cavaliers étrangers nous le disent ! »
Résultats
- Richard Vogel (GER) & United Touch – 0 / 0 / 37’36
- Harrie Smolders (NED) & Monaco N.O.P. – 0 / 0 / 37’52
- Eduardo Alvarez Aznar (SPA) & Legend – 0 / 0 / 37’62
- Julien Anquetin (FRA) & Blood Diamond du Pont – 0 / 0 / 37’64
- Gregory Wathelet (BEL) & Bond Jamesbond de Hay – 0 / 0 / 37’88
Photos ©PSV – Jean Morel