Gilberto Passos Gil Moreira naît en 1942 à Salvador de Bahia, dans la ville afro-brésilienne par excellence, la ville du candomblé, celle de la revendication de la négritude et du carnaval des Afoxés en transe. Il forme son premier groupe, “Os Desafinados” (les Désaccordés) à 18 ans.
“Gil croit en Dieu. Moi, je crois en lui !” Caetano Veloso, 1982.
C’est à cette époque que Gilberto Gil s’intéresse à la musique de João Gilberto. 1962 est une année décisive : il rencontre Caetano Veloso, Maria Betânia et Gal Costa.
Le déroutant Tom Zé se joint à eux, et le concert “Nos, porî exemplo” scelle une amitié devenue légendaire et marque pour chacun le début d’une longue carrière.
1967… sortie du 1er album de Gilberto Gil
Le premier album de Gilberto Gil (il en compte plus de 50 aujourd’hui), Louvação, paraît en 1967. C’est un succès immédiat. Il présente sa propre émission de télévision et apparaît, avec notamment les expérimentateurs Caetano Veloso et Gal Costa, comme l’une des figures de proue du mouvement Tropicaliste.
CAETANO & GIL TWO FRIENDS – One century of music
Depuis 4 décennies Gilberto comme Caetano (que l’on a surtout vu produire ces dernières années : Gal Costa sur l’album Recanto, Maria Gadu en 2012…) travaillent à diffuser, à infuser la musique brésilienne dans le monde en s’intéressant aux styles les plus variés (le reggae, l’électronique).
Concert au Théâtre Antique lors du festival Jazz à Vienne – Vend 3.07 à 20h30
Rendez-vous ce vendredi 3 juillet à 20h30 au Théâtre Antique de Vienne pour un concert inoubliable avec aussi
- CHUCHO VALDÉS “TRIBUTE TO IRAKERE”
- STÉPHANE KERECKI “NOUVELLE VAGUE” TALENT JAZZ ADAMI – SET DÉCOUVERTE À 20H
Photo : Copyright Jazz à Vienne