THE WONDER Sebastian

LUMIERE 2022 – The Wonder

The Wonder

de Sebastián Lelio , États-Unis, Royaume-Uni, Irlande , 2022

Avant-première

Milieu du XIXe siècle. Lib Wright (Florence Pugh), une infirmière, arrive dans les Midlands irlandais, pour une tâche inhabituelle : observer une fillette de 11 ans, Anna O’Donnell (Kíla Lord Cassidy), qui n’aurait rien mangé depuis quatre mois et dit se nourrir de la « manne céleste ». Alors que les touristes pieux affluent dans le village, le conseil municipal engage Lib, ainsi qu’une religieuse, pour observer l’enfant et déterminer la cause du phénomène. Troublée par la ferveur qui entrave son enquête et harcelée par William Byrne (Tom Burke), un ambitieux journaliste londonien, Lib comprend que des mesures extraordinaires doivent être prises pour sauver Anna d’une situation de plus en plus explosive.


The Wonder
est le huitième film du cinéaste chilien Sebastián Lelio, grand spécialiste des portraits de femmes, dont le dernier film tourné au Chili, Une femme fantastique, en 2017, avait remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Ce succès lui a ouvert les portes du cinéma anglophone : il a ainsi réalisé coup sur coup Désobéissance (2017), avec Rachel Weisz et Rachel McAdams, et Gloria Bell (2018), avec Julianne Moore, remake américain de son propre film de 2013. Il adapte aujourd’hui le roman de la Canadienne Emma Donoghue (dont un précédent ouvrage avait fourni la matière du film Room).

The Wonder raconte l’opposition entre une infirmière rationaliste (interprétée par la jeune comédienne anglaise Florence Pugh), formée aux soins modernes par Florence Nightingale, qu’elle a accompagnée pendant la guerre de Crimée, et une communauté qui veut croire aux miracles. Cette question de la foi – foi religieuse mais aussi foi dans le récit – est centrale au film, et Sebastián Lelio le signale d’emblée, via une scène d’ouverture qui met le récit en abyme.

« Il suffit d’une poignée de lieux de tournage, et de quelques plans « caravagesques » de l’héroïne, rôdant autour de l’auberge du village, pour dresser un tableau saisissant du chagrin et du désespoir. Tous ceux que nous rencontrons sont accompagnés par un ou plusieurs fantômes de la famine, et il n’est donc pas étonnant que les gens soient désireux de croire aux rumeurs d’une fille qui n’aurait pas besoin de manger. La partition étrange et ingénieuse de Matthew Herbert, toute en percussions et voix, ajoute au sentiment d’être entouré d’âmes perdues, tout comme les taches blanches qui scintillent comme des lucioles sur les visions de la lande inspirées au chef-opérateur Ari Wegner par les tableaux d’Andrew Wyeth, résultat du transfert des séquences numériques sur pellicule avant d’être scannées pour l’étalonnage. » (David Ehrlich, Indiewire, 3 septembre 2022)

The Wonder
États-Unis, Royaume-Uni, Irlande, 2022, 1h43, couleurs, format 2.39
 
Réalisation Sebastián Lelio
Scénario Sebastián Lelio, Alice Birch, d’après le roman de Emma Donoghue
Photo Ari Wegner
Musique Matthew Herbert
Montage Kristina Hetherington
Décors Grant Montgomery
Costumes Odile Dicks-Mireaux
Production Ed Guiney, Juliette Howell, Andrew Lowe, Tessa Ross, Element Pictures
 
Interprètes Florence Pugh (Lib Wright), Kíla Lord Cassidy (Anna), Tom Burke, Niamh Algar, Ciarán Hinds, Toby Jones, Elaine Cassidy
 
Présentation au Festival de Telluride 2 septembre 2022
Remerciements à Netflix
En avant-première de sa diffusion à partir de fin 2022

Séances

ACHAT lun 17 18h15 – Pathé Bellecour
En présence de Sebastián Lelio

Publié par

isabelle.barnel@gmail.com

Isabelle Barnel est Conseil en communication (Digital | Evènementiel | Relations Presse). Isabelle anime des ateliers Web 2.0 et Réseaux Sociaux au Club de la Presse de Lyon et elle intervient en stratégie digitale à CAP'COM, à ISEG MARKETING & COMMUNICATION SCHOOL, à l'ISCOM. Aussi, Isabelle organise des évènements "grand public" dans le secteur de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Ses autres missions : veille stratégique et e-réputation, storytelling, interviews, publications de contenus online, rédaction de pages, dans les secteurs sportif et culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *