Bienvenus à la 4e édition du Marché du Film Classique qui aura lieu les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016… MFC, c’est le rendez-vous annuel des professionnels du cinéma classique du monde entier !
Le premier et unique MFC au monde
Le festival Lumière a initié en 2013 le premier et unique marché du film classique au monde.
Un lieu unique pour des échanges entre professionnels
Le MFC est un incubateur de projets, de networking et de business. C’est aussi un lieu unique et adapté pour des échanges formels. En effet, l’espace MFC réserve toute une gamme de services pour les professionnels accrédités :
- stands des professionnels cinéma classique
- salle de réunion et visionnage à réserver auprès des hôtesses d’accueil
- café lounge avec boissons
- jardin
- accès aux colloques, rencontres, tables rondes et débats
- accès aux déjeuners et cocktails
- réception de L’Annuaire des participants contenant les coordonnées des accrédités et des « buyers »
- mise à disposition d’un sac MFC incluant le catalogue Lumière 2016
Des colloques et des débats sont organisés pour s’interroger sur les mutations et les enjeux, ainsi que des tables rondes pour aborder des sujets pratiques, des études de cas pour favoriser le partage d’expériences.
MFC, c’est aussi le rendez-vous des distributeurs de films de patrimoine pour découvrir les sorties à venir.
Le MFC est destiné à ceux qui travaillent dans le secteur du patrimoine :
- producteurs
- distributeurs
- exploitants
- diffuseurs TV et VOD
- éditeurs DVD
- Blu ray
- ayants-droit
- institutionnels
- détenteurs de catalogues
- laboratoires
- prestataires techniques
Il est plus que jamais la dimension professionnelle et commerciale du festival Lumière.
Ce Marché est là pour vous permettre de trouver de nouveaux partenaires, de faire du networking, des rencontres, des affaires, à deux pas du Hangar du premier film. L’avenir du passé vous tend les bras au MFC : projets, initiatives, innovations, nouveaux arrivants comme sociétés légendaires nées avec le cinéma, à l’image de la société Gaumont, qui fut la première en France à tisser des liens économiques entre son patrimoine et son présent, à travers le parcours de son Président Nicolas Seydoux, de sa vision de chef d’entreprise, de son engagement et de ses convictions.
En outre, nous avons souhaité dresser un état des lieux à grande échelle afin d’explorer les marchés de demain, parler de communication et de marketing comme nous le ferions pour des films récents, mettre en avant les laboratoires, qui font un travail remarquable, et accorder toujours un peu plus de place au documentaire traitant de cinéma en créant ce cas d’étude avec un réalisateur et ses producteurs, continuant ce que nous avions entrepris dès la deuxième édition. Enfin, le nombre de participants est en hausse, signe d’une vitalité accrue, vitalité qui se double d’un élargissement géographique considérable. Continuité, renouvellement et développement : le 4e Marché du Film Classique vous attend.
Bertrand Tavernier & Thierry Frémaux et l’équipe du Marché du Film Classique
Accès
Tous les lieux du Marché du Film Classique – excepté le Musée Gadagne – sont accessibles à pied autour de l’Institut Lumière. Ces lieux sont facilement accessibles en métro (ligne D, arrêt Monplaisir Lumière) ou en bus (C16 arrêt Monplaisir Lumière ou Place Ambroise Courtois).
Le MFC est à 10 minutes de la gare de Lyon Part-Dieu et à 15 minutes de la gare de Lyon Perrache en transports en commun. Le Musée Gadagne, où se déroule le Rendez-vous des Distributeurs, se trouve dans le quartier du Vieux Lyon.
Depuis le MFC, le métro D vous amène directement à la Station Vieux Lyon. Quelques minutes de marche vous amènent ensuite au Musée Gadagne, en découvrant le quartier historique du Vieux Lyon, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.