Cette édition de la Journée Internationale du Jazz a été un succès sur le territoire métropolitain, avec de plus en plus d’acteurs impliqués et un public venu nombreux !
L’UNESCO
Lors de la Conférence générale de L’UNESCO de novembre 2011, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et l’Ambassadeur Herbie Hancock ont proclamé la création d’une Journée Internationale du Jazz, le 30 Avril.
SENSIBILISER AUX VERTUS DU JAZZ
En partenariat avec le Thelonious Monk Institute of Jazz et à l’initiative d’Herbie Hancock, ce programme a pour objectif d’encourager et promouvoir le dialogue interculturel et la compréhension à travers le monde entier par le biais de ce support. Cette journée est destinée à sensibiliser aux vertus du jazz comme outil éducatif, et comme force
- de paix
- d’unité
- de dialogue
- de coopération
renforcée entre les peuples.
L’ENGOUEMENT DES PUBLICS ET DES ACTEURS
Depuis, cette proposition suscite un fort engouement de la part des publics et des acteurs qui sont de plus en plus nombreux à s’impliquer dans la démarche :
- des conservatoires et écoles de musique
- des clubs de jazz et salles de spectacles
- des MJC, musées, bibliothèques, cinémas, bars, centres pénitentiaires, établissements de santé…
UNE JOURNEE COORDONNEE PAR JAZZ A VIENNE
Depuis 2013 et suite à une rencontre avec l’UNESCO, Jazz à Vienne coordonne cette journée musicale sur le territoire métropolitain.
PLUS DE 6 000 SPECTATEURS
La 4ème édition du Jazz Day sur le territoire métropolitain a franchi un nouveau cap avec plus de 6 000 spectateurs venus célébrer toute la richesse du jazz. 2016 a également été marquée par l’arrivée de la Communauté d’agglomération de Villefranche-sur-Saône dans l’aventure (nouveau membre du pôle métropolitain depuis le 1er janvier 2016).
Jazz Day 2016 sur le territoire métropolitain, c’est
- 5 agglomérations
- 24 heures
- 50 lieux
- 60 acteurs
- 70 événements
- et plus de 250 artistes
Rendez-vous l’année prochaine, même date et même territoire !