La Fabrique du Ski a participé au festival CULTUR’ECO 2015 qui a eu lieu en Chartreuse au cœur des Alpes autour de : « Croissance et bonheur, une utopie ? », lors d’une table ronde sur le thème : « Des raisons d’installer son activité en Chartreuse ».
CULTUR’ECO 2015
La 3ème édition du festival CULTUR’ECO, « l’économie à portée de tous », a eu lieu les 20, 21 et 22 novembre aux Entremonts en Chartreuse, dans les magnifiques petits villages de montagne de :
- Saint-Pierre-d’Entremont
- Corbel
- Entremont-le-Vieux
« Croissance et bonheur, une utopie ? »
Les réflexions ont porté sur les rapports entre la croissance et le bonheur :
- Qu’est-ce que la croissance ?
- Est-elle nécessaire ?
- Quid de la décroissance ?
- Comment les richesses sont-elles créées et redistribuées, à l’échelle locale, nationale et mondiale ?
- Pourquoi les inégalités augmentent-elles ?
Malgré l’arrivée des premières neiges !… Vous étiez nombreux à participer aux
- Conférences-débats
- Ateliers
- Librairie
- Economie ludique
autour de thématiques aussi diverses qu’ancrées dans la réalité du territoire de Chartreuse et abordées lors :
- de la conférence d’ouverture sur la « croissance » avec Guillaume Duval, Rédacteur en chef, Alternatives Economiques
- de la table ronde sur le thème : « Des raisons d’installer son activité en chartreuse » avec Isabelle Barnel (La Fabrique du Ski), Jacques Beaumier (Atelier des Cloîtres), et Benoît Laval (RAIDLIGHT VERTICAL)
- des conférences sur « l’économie du bonheur » par Renaud Gaucher (chercheur en économie du bonheur), « face aux limites planétaires, faut-il changer de regard sur l’économie ? » par Benoit Thévard (chercheur)
- des ateliers prospectives et développement économique
Des réflexions économiques ont été posées au regard de leur impact sur notre bonheur : L’argent fait-il le bonheur ? Faut-il changer notre rapport à l’argent ? Elles ont été alimentées par le témoignage d’entreprises qui ont fait le choix de s’installer en montagne : Est-ce pour des raisons économiques, d’image ou tout simplement de choix de vie…
Table ronde « Des raisons d’installer son activité en Chartreuse »
C’est au musée de l’ours des Cavernes à Entremont-le-Vieux qu’à eu lieu la table ronde sur le thème « Des raisons d’installer son activité en Chartreuse » avec
- Christophe Garnier, Radio France Bleu Pays de Savoie, animateur de la table ronde
- Isabelle Barnel, La Fabrique du Ski, Responsable Relations Presse et e-RP | Rédactrice web
- Jacques Beaumier, Atelier des Cloîtres, meubles et lampes en bois
La Chartreuse en « mode projets »
Si Isabelle Barnel, enfant du ski, est Conseil en communication (numérique, évènementiel et Relations Presse) sur Lyon, Paris, etc… elle est en « mode projets » en Chartreuse ! En effet, elle s’associe aujourd’hui à Christian Alary pour optimiser la notoriété de La Fabrique du Ski, et elle restaure une ancienne école et une ganterie en Chartreuse au hameau de La Ruchère ! Influencée par ses premières lectures, « Caroline aux sports d’hiver », Isabelle se réalise dans le domaine du ski, en montagnes, mais pas n’importe lesquelles, celles de la Chartreuse !
Chartreuse « émeraude »
Si Isabelle a choisi de poser ses skis en Chartreuse c’est pour tout pleins de raisons
- son massif préalpin
- ses décrochages de montagnes
- ses pistes de skis techniques
- sa proximité avec les aéroports et les zones urbaines
- sa renommée : « La Chartreuse est un mot clé excellemment référencé sur le web (liqueur, monastère, massif alpin, etc.) et visible de partout dans le monde comme j’ai pu le constater lors de voyages, au hasard de petits commerces à New York (vente de la liqueur) ».
« La Chartreuse est la plus belle pierre précieuse du monde… une émeraude ! »
C’est aussi pour toutes ces forces qu’Isabelle a rejoint l’équipe de La Fabrique du Ski, qui s’est installée dans le massif de La Chartreuse en 2014 !
La Fabrique du Ski… une manufacture française en Chartreuse
Né à Voiron, capitale de la Chartreuse, Christian Alary a créé LA petite entreprise de skis français, dans « ses » montagnes d’origine et il a choisi de concevoir des skis entièrement dans cet atelier. Après un parcours réussi chez Rossignol et Décathlon, sa participation à la création de Kaorigin, puis au lancement de l’entreprise RAMP en 2010 aux USA (marque de skis, dont il gère toujours le développement en tant que directeur R&D), le fondateur de la Fabrique du Ski, Christian Alary a quitté en 2014 cette marque américaine pour créer sa propre structure en Chartreuse.
La Fabrique du Ski, c’est une équipe de cinq personnes
- Christian Alary, R&D et production
- Raphaëlle Lavialle, Communication et organisation
- Erik Arlen, Direction artistique / Design
- Ludo Roth, Direction artistique / Design
- Isabelle barnel, Responsable Relations Presse et e-RP | Rédactrice web
« Nous sommes tous passionnés de skis. Nous nous associons avec un objectif commun : fabriquer des skis de caractère dans le massif de La chartreuse ».
Vous en avez rêvé, La Fabrique du Ski l’a fait
Pour Isabelle Barnel, accompagner la croissance de La Fabrique du Ski c’est essayer de rejoindre les rêves des gens tout en communiquant sur une identité de marque : La Chartreuse !
Si La Fabrique du Ski a l’objectif de tripler ses ventes en 2015-2016 pour proposer 450 paires de skis, l’idée est surtout de proposer des skis uniques, personnalisables (taille, carre, topsheet, design), au comportement sur neige irréprochable… des skis adaptés à vos besoins ! D’ailleurs, La Fabrique du Ski commercialise depuis mercredi sur sa boutique en ligne le premier service de conception de ski de randonnée. Son nom ? : “De bas en haut”… Une invitation à concevoir VOTRE ski de rando assemblé selon vos choix.
Un festival organisé par l’AADEC
Ce festival était organisé par l’Association d’Animation pour le Développement des Entremonts en Chartreuse. L’AADEC intervient dans différents domaines de la vie du territoire : Culture, Petite Enfance Jeunesse, communication, évènement, vie éco.
Retrouvez toute l’actualité de La Fabrique de Ski sur
• sa Page Facebook
• son compte Twitter
• Instagram
• LinkedIn
Thank you ever so for you post.Thanks Again. Great.
Touche. Outstanding arguments. Keep up the good work.
There’s certainly a great deal to know about this topic. I like all the points you have made.
You’re the one with the brains here. I’m watching for your posts.
Really informative article.Really thank you!
Major thankies for the blog post.Really thank you! Fantastic.
Excellent read, I just passed this onto a friend who was doing a little research on that. And he just bought me lunch since I found it for him smile Thus let me rephrase that Thank you for lunch!
I am genuinely delighted to glance at this weblog posts which contains tons of useful data, thanks for providing these kinds of information.
Just a smiling visitor here to share the love (:, btw great design .
It’s really a cool and useful piece of information. I’m glad that you just shared this useful information with us. Please keep us up to date like this. Thanks for sharing.
We’re a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your website offered us with valuable info to work on. You’ve done an impressive job and our entire community will be thankful to you.
Great blog.Really thank you! Will read on…