La Fondation Louis Vuitton annonce sa programmation artistique d’octobre 2015 à avril 2016… Et elle vous est présentée ici !
I – Evénements
Musique/Performance
La Victoire sur le Soleil, 1913
Kazimir Malévitch, Alexeï Kroutchenykh, Mikhaïl Matiouchine
Opéra cubo-futuriste russe
18-19-20 octobre 2015
Dans le prolongement de l’exposition « Les Clefs d’une passion » (1er avril – 6 juillet 2015) qui rassemblait un ensemble majeur d’œuvres du XXe siècle – dont quatre toiles emblématiques de Kazimir Malévitch : Carré noir, 1923 ; Cercle noir, 1923 ; Croix noire, 1923 et Pressentiment Complexe, 1932 (Musée national russe, Saint-Pétersbourg) – et en prélude à l’exposition consacrée à la collection Chtchoukine (octobre 2016), la Fondation propose trois représentations inédites en France de La Victoire sur le Soleil, une œuvre mythique conçue par les représentants les plus prestigieux de l’art « futuraslave » : Kazimir Malévitch, Alexeï Kroutchenykh et Mikhaïl Matiouchine.
Créé au théâtre Luna-Park de Saint-Pétersbourg en décembre 1913, cet « opéra » en six tableaux marque une rupture radicale dans les domaines de la conception des décors et des costumes, du texte et de la musique, renvoyant à l’extrême effervescence créative de la Russie de cette époque.
Kazimir Malévitch en a réalisé les costumes et les décors – c’est là qu’apparaît pour la première fois le fameux Carré noir –, les poètes Alexeï Kroutchenykh et Velimir Khlebnikov (pour le prologue) en ont écrit le livret (en zaoum). La musique a été composée par Mikhaïl Matiouchine.
Une création du Théâtre Stas Namin de Moscou avec le Musée national russe de Saint-Pétersbourg, présenté, ici, en collaboration avec Cahiers d’Art.
From Architecture, 2015 – le Diapason à réponse infinite (DRI)
Tarek Atoui
Performance sonore
22-23 octobre 2015
Auditorium et divers espaces de la Fondation
Tarek Atoui présente le troisième volet de son œuvre musicale et sonore From Architecture, conçue en lien étroit avec le bâtiment de Frank Gehry.
Durant l’été 2014 (avant l’ouverture de la Fondation au public), Tarek Atoui et quatre preneurs de sons ont enregistré les résonances et les vibrations du bâtiment, constituant ainsi une importante bibliothèque de phénomènes sonores. Lors de l’inauguration, en octobre 2014, cette collection de sons a fait l’objet d’une série de quatre performances live jouées par l’artiste et ses invités.
En octobre 2015, Tarek Atoui procède à une nouvelle activation de From Architecture. A cet effet, l’artiste a conçu un instrument électronique inédit, inspiré des matériaux du bâtiment de Gehry et destiné à conserver à la fois les sons enregistrés et les approches de prise de son des recordistes invités. Cette « table-instrument » abrite un logiciel informatique avec lequel l’artiste (ou un autre musicien) peut créer différentes compositions et les distribuer dans l’architecture même, par le biais de 16 enceintes placées dans différents espaces y compris à l’extérieur.
Avec les musiciens : Susie Ibarra, Robert AA Lowe, Eve Risser, Gaspar Claus, Hélène Breschand, Uriel Barthélémi, Carl Ludwig Hübsch, Eric La Casa et Tarek Atoui
Danse
Trois solos de Lucinda Childs
interprétés par Ruth Childs
4 novembre 2015
A l’occasion de la présentation à Paris, au Théâtre de la Ville, du spectacle Available light la chorégraphe Lucinda Childs propose, en avant-première mondiale, la réinterprétation de trois solos mythiques par sa nièce et danseuse, Ruth Childs :
- Pastime (1963)
- Carnation (1964)
- Museum Piece (1965)
Le spectacle sera suivi d’un dialogue entre Lucinda Childs et Corinne Rondeau, auteur de Lucinda Childs, 2013.
Art/Cinéma
« Filmo-Sessions»
Conçues et animées par Jean-Max Colard
A partir de novembre 2015
A partir de novembre 2015, est proposée une série de rencontres entre des artistes exposés et des personnalités phares du cinéma (acteurs, réalisateurs, producteurs…). Il s’agit de faire dialoguer art contemporain et cinéma, en écho à l’un des principes de la collection.
Seront privilégiées des rencontres inédites préparées et accompagnées par les étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts (ENSBA) de Cergy.
Poésie
RADIO 1
Projet conçu par Anne-James Chaton
11-12 décembre 2015
Ce projet consiste en quatre rendez-vous saisonniers, de décembre 2015 à octobre 2016. RADIO s’installe à la Fondation Louis Vuitton pour 24h non-stop du vendredi 18h au samedi 18h.
La station explore tous les aspects de la création poétique contemporaine et diffuse en direct et en public des débats, des lectures, des concerts, des performances, des entretiens, des films de fiction et des documentaires.
La grille des émissions de RADIO rassemble une grande variété d’acteurs de la création :
- des éditeurs
- des revues
- des écoles d’art
- des centres de recherches
- des lieux de spectacles et de création
- des festivals…
Au-delà de la diffusion, RADIO est un espace de création à travers la commande – à chacune des sessions saisonnières – de quelque quinze œuvres originales à des poètes, des musiciens, des artistes plasticiens.
RADIO traverse les frontières : des auteurs venus du monde entier composent et performent ; des stations partenaires relaient le faisceau poétique dans le monde entier. La RADIO est diffusée en direct sur le site web de la Fondation Louis Vuitton, les émissions et les œuvres sont ensuite podcastables et certaines émissions, dont le Grand Live sont filmées et diffusées en simultané.
Emissions animées par Thomas Baumgartner, Anne-James Chaton, Jean-Michel Espitallier, Bastien Gallet, David Sanson.
Avec la participation des étudiants de Radio-On, projet piloté par Philippe Langlois au sein de L’ESBA TALM (Ecole supérieure des beaux-arts, Tours-Angers-Le Mans).
II – Exposition/Collection : art contemporain chinois
Exposition
26 janvier – fin avril 2016
rez-de-bassin
Cette exposition réunit quelque douze artistes – de différentes générations – vivant en Chine continentale, sans chercher à donner un panorama de la scène artistique chinoise. Exploitant un large éventail de techniques et outils, issus aussi bien d’une tradition et culture locales que des nouvelles technologies les plus pointues, les artistes révèlent les complexités d’une société en mutation permanente. Les œuvres répercutent les nouvelles donnes de l’économie, de l’écologie et parmi elles, notables, la transformation des rapports ville/campagne et les questions d’identité.
Réalisée en étroite collaboration avec le Ullens Center for Contemporary Art de Pékin (UCCA Beijing).
Un catalogue, réunissant des textes d’auteurs internationaux et les reproductions des œuvres des artistes exposés sera publié en trois langues, français, anglais et chinois.
Dans le cadre de cette exposition est prévu un ambitieux programme d’événements – musique, cinéma, performance, rencontres/débats…
Collection
26 janvier – septembre 2016
Niveaux 0,1 et 2
L’accrochage est conçu de façon complémentaire à l’exposition temporaire, à partir d’un ensemble d’oeuvres d’artistes chinois de la collection, au croisement de traditions interprétées dans la multiplicité des références utilisées aujourd’hui par les artistes, et d’une contemporanéité très futuriste.
Œuvres de Xu Zhen, Zhang Huan, Cao Fei, Ai Weiwei, Yang Fudong, Zhang Xiaogang, Zhou Tao, Huang Yong Ping, Yan Pei-Ming, etc…