Noémie CATALANO Isabelle Barnel

Noémie Catalano, traverser les océans à la voile !

Noémie Catalano, traverser les océans à la voile !

Skipper de course au large

Passionnée de voile et de surf depuis son plus jeune âge, Noémie CATALANO a grandi à Bordeaux proche de l’océan et du bassin d’Arcachon. Il y a maintenant 2 ans, elle s’est lancée des défis fous : Traverser des océans à la voile.

Une sportive passionnée !

« Diplômée d’un master de communication à l’IAE de Bordeaux, j’aime inscrire ma créativité dans mes projets sportifs à travers les images que je réalise ou les évènements que j’organise. Ambitieuse sportivement, je participe aujourd’hui aux plus grandes courses à la voile, tout en misant sur mes compétences de communicante pour faire rayonner mes partenaires autour de mes défis. La communication est essentielle chez moi et dans ma manière d’envisager mon projet. »

Ses défis : Deux traversées de l’Atlantique

Une transatlantique en solitaire : La Mini-Transat 2025

Traverser un océan à la voile en solitaire, c’est le défi qu’elle s’est lancé il y a maintenant 2 ans. Et son rêve deviendra réalité en septembre 2025 quand elle prendra le départ de la Mini-Transat.

Une transatlantique en double mixte : La Transat Paprec 2027

Montrer que la performance peut s’atteindre grâce à la mixité et la complémentarité, c’est son objectif en souhaitant participer à la Transat Paprec 2027 en Figaro 3, un bateau de 10 mètres très performant

Valorisez votre image de marque

En devenant partenaire de ses objectifs sportifs et en l’accompagnant dans le financement de son projet, vous embarquerez votre entreprise dans une aventure avec des valeurs fortes.

A travers les ambitions de Noémie, transmettez à vos équipes le goût du challenge et de l’effort, et l’envie d’aller toujours plus loin en se lançant des défis audacieux.

La Mini-Transat

La Mini-Transat est un événement incontournable qui a vu naître les plus grands noms de la course au large. Une traversée de l’Atlantique de 4050 milles nautiques soit 6517km en solitaire sur les plus petits bateaux de course au large : 6m50 de long.

Sans assistance ni communication avec la terre

Cette traversée d’environ 4 semaines se déroule sans assistance ni communication avec la terre.

30 jours en mer
6517 km

Traverser l’Atlantique en double mixte

La Transat Paprec en 2027

Cette transatlantique entre Concarneau et SaintBarthélemy est la première course en double mixte sur des bateaux monotypes : Les Figaros 3. Une course de deux semaines en mer très engagée physiquement où les meilleurs marins de la planète s’affrontent au milieu de l’océan.

Palmarès


2022
3e Womens Cup La Rochelle J80
Entrainements en Open 570
Navigation en ETF26
Convoyages en Mini
6e place Mare Nostrum maxi 6.50
11e 40 Malouine à bord du Class40 167
Convoyage Class40 147 entre GIJON et LORIENT décembre 2022

2023
3e Arcipelago Mini 6.50 en proto double
20e Mini-Fastnet 2023 en double série
17e Calvados Cup en double bord du 1076
1er Puru Transgascogne en série double

2024
10e plastimo Lorient Mini
39e Pornichet Select
30e Trophée MAP
18e Mini-Fastnet
16e Les Sables Les Açores Les Sables

La mer, son engagement

Ambassadrice de la fondation de la mer, Noémie CATALANO a pour mission de porter leurs couleurs et de promouvoir leurs engagements.
Nous mettons ensemble en place des actions concrètes afin de :
Sensibiliser – Animer – Collecter – Restaurer – Communiquer

Engagée pour la prévention des cancers féminins

Fondatrice de l’association GIRLS RIDE THE WORLD

« En fondant cette association avec mes amies surfeuses, nous permettons à des femmes atteintes de cancers féminins de découvrir les bienfaits de l’océan à travers la voile et le surf afin d’organiser des
ateliers de prévention et d’auto-palpation. Je profite de la notoriété de mon projet de course au large et de mes compétences de navigatrice pour engager ses femmes avec moi et les pousser à surmonter les moments compliqués qu’elles peuvent traverser. »

L’équipe du projet

Une course en solitaire en mer ne se gagne pas seule à terre. En plus de la grande solidarité entre skippers et l’aide précieuse des proches, impossible de gérer un tel projet sans un suivi de qualité. C’est pour quoi Noémie est entourée de personnes de confiance pour l’accompagner.

Devenir partenaire

Associer son image à un projet de course au large engagé c’est construire ensemble une stratégie de communication engageante à la fois externe et interne.

Motivez et inspirez vos équipes en participant à des évènements de qualité : Assistez à des départs de course, visitez le bateau de Noémie CATALANO, écoutez ses conférences, participez à la diffusion des films de son aventure, sorties sur le bassin … Et beaucoup d’autres aventures salées

Rejoignez l’aventure !

Contact

Noémie Catalano
noemie.minitransat@gmail.com
06 59 09 96 97

Publié par

isabelle.barnel@gmail.com

Isabelle Barnel est Conseil en communication (Digital | Evènementiel | Relations Presse). Isabelle anime des ateliers Web 2.0 et Réseaux Sociaux au Club de la Presse de Lyon et elle intervient en stratégie digitale à CAP'COM, à ISEG MARKETING & COMMUNICATION SCHOOL, à l'ISCOM. Aussi, Isabelle organise des évènements "grand public" dans le secteur de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Ses autres missions : veille stratégique et e-réputation, storytelling, interviews, publications de contenus online, rédaction de pages, dans les secteurs sportif et culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *