« Des noms de ski qui font rêver »… sur le plateau de France 3 Alpes

Le samedi 3 octobre sur France 3 Alpes, Christian Alary, fondateur de La Fabrique du Ski, était invité sur la plateau de « La Voix Est Libre ». Interviewé par Jean-Christophe Solari, journaliste à France 3 Alpes, Christian Alary s’est exprimé sur la société, les noms des produits, et aussi, sur l’émotion qu’avec son équipe, ils essayent de transmettre.

La Voix Est Libre… Une heure d’émission, chaque samedi dès 11h30 sur France 3 Alpes… L’actu de la montagne en toutes saisons. Les invités prennent la parole, les internautes commentent.

La Voix Est Libre…Un magazine de société qui prend des tournures différentes en fonction des week-ends : Le premier samedi de chaque mois, La Voix Est Libre jette un œil au-delà des Alpes, pour ouvrir les dossiers communs avec nos voisins suisses et italiens (les autres samedis, c’est politique et société).

DES SOLUTIONS POUR LES PETITS PATRONS

L’émission de société de France 3 Alpes a ouvert le 3 octobre 2015, le dossier sur les difficultés que rencontrent les commerçants et artisans, actuellement fragilisés par la conjoncture. En effet, régimes maladie et retraite compliqués, cotisation au RSI (Régime Social des Indépendants), transmissions d’entreprises souvent impossibles, charges, pouvoir d’achat en berne… les commerçants et artisans sont confrontés à de multiples difficultés. Pourtant ils sont « la première entreprise de France » comme les artisans aiment à le répéter !

LES INVITES

Un certain nombre d’invités se sont exprimés autour de ces problématiques sur France 3 Alpes dans « La Voix Est Libre » :

  • Christian Alary, Fondateur de La Fabrique du Ski en Chartreuse au cœur des Alpes
  • Philippe Bard, ancien président des commerçants de Chambéry devenu adjoint au commerce dans la municipalité Dantin à Chambéry
  • François Bazès, patron des boulangeries La Tamelelerie dans l’agglomération grenobloise
  • Jacques Berruet, Président de la CMA de Savoie, chambre des métiers et de l’artisanat, président de la CCI de Grenoble
  • Blandine Tridon, directrice du groupe LaBelleMontagne, présidente du centre des jeunes dirigeants d’entreprise de la Savoie

LA FABRIQUE DU SKI : UN MONTAGE EN SAS

La Fabrique du Ski a été montée en société par actions simplifiée. Christian Alary, son fondateur, en est le Président. Du fait du statut « SAS », il est également assimilé salarié.

« La SAS était un choix initial et aussi, lié à ce fait, que je puisse être assimilé salarié. »

Ainsi, Christian Alary n’a pas tous les avantages du régime général. En revanche, il n’est pas au RSI. Il pense que le statut « SAS » va se développer chez les indépendants, qu’il est en devenir pour les petites entreprises également.

LE E-COMMERCE

Si Christian Alary a développé la fabrique entre autre grâce au e-commerce, il lui semble clairement que la tendance sociétale vise à revenir aux producteurs. Les petits marchés du dimanche matin se repeuplent, il y a cette volonté d’aller voir ce qui se passe, d’aller rencontrer les personnes qui font les choses.

Aussi, lors de l’étude de marché réalisée en amont de la création de La Fabrique du Ski, il avait défini les perspectives de vente entre le e-commerce et la vente directe. Alors qu’il espérait 80 % de ventes en e-commerce et 20 % la fabrique, cela a finalement été l’inverse.

LE REVE… LE SECRET DE LA REUSSITE ?

Lorsque Jean-Christophe Solari, journaliste à France 3 Alpes, cite des noms de skis de la gamme : « Quand la montagne s’en mêle », « Je n’irai pas sans toi », « Tout est permis »,… des noms qui font rêver… il évoque aussi le rêve comme étant le secret de la réussite de La Fabrique du Ski.

« Le secret de la réussite je ne l’ai pas encore, je vous dirai dans quelques années ! Mais en tout cas, c’est faire quelque-chose qui nous fait plaisir d’abord et ensuite, en espérant que cela corresponde à une certaine catégorie de la population. Oui, ces noms de skis, les noms des produits, ce que l’on en fait, ce qu’on a voulu créer sur neige, cette émotion qu’on a voulu faire, oui, on essaye de le transmettre et on espère que ça va fonctionner ». Christian Alary

Vous voulez (re)voir la vidéo « Artisans, commerçants », c’est ici http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/artisans-commercants-la-grande-depression-dans-la-voix-est-libre-samedi-3-octobre-11h30-819323.html

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *