EQUITA LYON

Les métiers du cheval à l’honneur lors de l’édition 2023 d’Equita Lyon, le Salon du Cheval de Lyon

Aujourd’hui, plus de 146 000 personnes travaillent auprès ou en lien avec les chevaux ; nombreux sont ceux qui se forment pour rejoindre leur rang, mais d’autres en rêvent. Qu’ils se lancent ! Sur initiative et avec le soutien du Fonds Eperon et d’équi-ressources, Equita Lyon, le Salon du Cheval de Lyon, consacre sa nouvelle édition aux métiers et formations du cheval en mettant à l’honneur les acteurs de l’emploi et de l’orientation mais aussi les professionnels passionnants et passionnés qui y œuvrent. Jeunes cavaliers en orientation, étudiants à la recherche d’une première expérience, passionnés en reconversion, rendez-vous du 1er au 5 novembre à Lyon-Eurexpo.

LYON
EUREXPO
1 NOVEMBRE
5 NOVEMBRE
2023

DES ANIMATIONS SUR TOUTES LES CARRIÈRES ET POUR TOUS LES GOÛTS


Du 1er au 5 novembre, dans le cadre d’Equita Lyon, le Salon du Cheval de Lyon, l’expérience et le savoir-faire unique des professionnels seront mis à l’honneur au travers des démonstrations sur les carrières. Ces professionnels témoigneront de leurs expériences, de leurs parcours et de leur quotidien et apporteront également des conseils à ceux et celles qui souhaitent suivre la même voie. Ceux qui ont fait l’actualité de la filière seront également au rendez-vous : meilleurs apprentis de France, gagnants des courses écoles, Young breeders, etc.


A LA RENCONTRE DES EXPERTS SUR LA PLACE DES MÉTIERS ET DE L’ORIENTATION

La Place des métiers et de l’orientation, installée à l’entrée du Hall 2, réunit tous les acteurs de l’emploi et de la formation : des conseillères équi-ressources, les équipes pédagogiques des établissements publics, privés et des MFR de la région, de l’école des courses hippiques (AFASEC) ainsi que de la Fédération Française d’Equitation. Sur cette place, les visiteurs pourront rencontrer et échanger avec des experts et ainsi être conseillés dans leur orientation ou leur insertion. De nombreuses ressources d’orientation seront à disposition : guide des métiers, serious game, schéma des formations…
Un Mur de l’emploi sera également installé pour découvrir les offres d’emploi disponibles dans la région Auvergne-RhôneAlpes, les offres déposées par des entreprises présentes sur le salon, mais aussi les opportunités d’emploi à l’international. Une conseillère recueillera les candidatures des postulants.

#EquitaLyon2023

A LA DÉCOUVERTE DU LABEL BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

L’étude menée par l’Observatoire des métiers, de l’emploi et des formations de la filière équine (OMEFFE) sur l’attractivité des métiers et les raisons des départs des entreprises a mis en évidence que la priorisation du bien-être au travail est un enjeu crucial de la filière cheval. Suite à cette étude, l’AFASEC a organisé deux forums à l’hippodrome de ParisLongchamp et au centre d’entraînement de Grosbois permettant d’échanger avec les professionnels sur des pistes d’action. Parmi les axes proposés, un label bien-être au travail a été priorisé.
Mis en place en partenariat avec EquuRES, l’AFASEC et l’IFCE à travers son service équi-ressources, élaborés en partenariat avec plusieurs institutions représentant les différents secteurs de la filière équine et des professionnels, ce label, véritable démarche de qualité, a pour but de redynamiser l’emploi dans la filière équine en rendant les entreprises plus attractives. Au travers de quatre thématiques, l’organisation au travail, la santé au travail, la gestion humaine et le processus d’intégration et l’ambiance et la qualité de vie au travail, il valorise les bonnes pratiques des professionnels et accompagne les structures de la filière dans une démarche de qualité visant à améliorer les conditions de travail des employés.
Il sera possible de découvrir ce label, ses critères et s’inscrire dans le processus en échangeant avec les référents présents sur la Place des métiers et de l’orientation.

Pour en savoir plus :
www.equiressources.fr
www.lechevalrecrute.fr

POUR ALLER PLUS LOIN : LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, UN TERRITOIRE QUI RECRUTE

Le monde du cheval est un secteur dynamique qui forme et recrute sur plus de cinquante métiers différents : il y en ainsi pour tous les goûts et tous les profils. Les métiers sont variés, les carrières nombreuses tout comme les opportunités. En 2022, le service équi-ressources, service emploi-orientation de la filière cheval porté par l’IFCE, Institut français du cheval et de l’équitation, diffusait plus de 3700 offres d’emploi. Dès 2021, à travers sa campagne en partenariat avec la FFE, Fédération Française d’Equitation, et l’AFASEC, l’école des courses hippiques, équi-ressources l’affirmait : #lechevalrecrute. La région Auvergne-Rhône-Alpes figure parmi le top 5 des régions les plus dynamiques en termes d’emplois pour la filière équine avec plus de 300 offres à pourvoir chaque année.


Depuis 2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes connaît une augmentation constante du nombre d’offres d’emploi diffusées pour atteindre 314 offres en 2022, ce qui la place dans le top 5 des régions les plus dynamiques en termes d’emplois pour la filière équine. Au sein de cette région, les métiers d’enseignant d’équitation, de palefrenier-soigneur/garçon de cour et d’accompagnateur de tourisme équestre sont ceux pour lesquels les structures équestres recrutent le plus.
Les offres d’emploi proposent des postes en CDI ou en CDD à temps plein ; actuellement 54 offres sont disponibles sur le site internet équi-ressources.
De nombreux centres de formation aux métiers du cheval sont établis en Auvergne-Rhône-Alpes : quatorze d’entre eux sont répartis dans la région, qu’il s’agisse de lycées agricoles privés ou non, de maisons familiales rurales, de centres équestres ou de centres de formation d’apprentis (CFA). L’offre est variée et permet de répondre à toutes les attentes.

INFORMATIONS

PRATIQUES

  • Ouvert mercredi 1er novembre de 8h30 à 20h30,
  • Jeudi 2 novembre, de 8h00 à 20h30 (accès à la tribune de la carrière internationale à partir de 8h pour l’épreuve FEI Dressage World CupTM Grand Prix presented by CRE ARA),
  • Vendredi 3 novembre, de 8h00 à 20h30* (accès à la tribune de la carrière internationale à partir de 8h pour l’épreuve Jumping Ponies’Trophy Prix CWD),
  • Samedi 4 novembre, de 8h30 à 22h30* (nocturne),
  • Dimanche 5 novembre, de 8h30 à 19h.

Horaires susceptibles d’être modifiés

LONGINES EQUITA LYON
LONGINES EQUITA LYON

Publié par

isabelle.barnel@gmail.com

Isabelle Barnel est Conseil en communication (Digital | Evènementiel | Relations Presse). Isabelle anime des ateliers Web 2.0 et Réseaux Sociaux au Club de la Presse de Lyon et elle intervient en stratégie digitale à CAP'COM, à ISEG MARKETING & COMMUNICATION SCHOOL, à l'ISCOM. Aussi, Isabelle organise des évènements "grand public" dans le secteur de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Ses autres missions : veille stratégique et e-réputation, storytelling, interviews, publications de contenus online, rédaction de pages, dans les secteurs sportif et culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *