Le compositeur, auteur, chanteur, bassiste, acteur et activiste Sting naît à Newcastle, en Angleterre, avant de s’installer à Londres dans les 70’s. Il forme en 1977 le groupe The Police avec Stewart Copeland et Andy Summers.
The Police : un succès international
Le succès est immédiat et planétaire. Le groupe enregistre cinq albums studio, gagne six Grammy Awards et deux Brit Awards. Longtemps après sa séparation, le trio est finalement accueilli dans le Rock ‘n’ Roll Hall of Fame en 2003.
Sting : une carrière en solo juste parfaite
Depuis presque trois décennies maintenant (dès 1989), Sting mène en solo une carrière exemplaire. Il a fait paraître quatorze albums sous son nom et reçu dix Grammy Awards supplémentaires, deux Brit Awards, un Golden Globes, un Emmy, trois nominations aux Oscars, le Century Award du magazine Bilboard et le prix de la “Personnalité de l’Année 2004” pour MusiCares.
Également membre du Hall of Fame des Auteurs-compositeurs, Sting a reçu les Honneurs du Kennedy Center. Au fil d’un parcours pour le moins durable il a ainsi vendu, en combinant son travail avec The Police et sous son nom, près de 100 millions d’albums.
The Last Ship
The Last Ship, son dernier opus en date, est inspiré par ses souvenirs de la communauté ouvrière des chantiers de construction navale de Wallsend, dans ce Nord-est de l’Angleterre où il a grandi. Une comédie musicale du même nom (The Last Ship), signée de Sting pour la musique et les paroles, débutait il y a peu sur Broadway. L’Associated Press présentait alors le spectacle comme “bourré de coeur, de performances palpitantes et de chansons remarquables !”.
Sting, c’est aussi…
Sting apparaît dans plus de 15 films et il a écrit deux livres, dont “Broken Music”, la meilleure vente de la série mémoires du New York Times. Son soutien constant à diverses organisations mondiales pour la défense des droits de l’homme donne un reflet de son art dans une quête plus universelle. Il a fondé en 1989 avec sa femme Trudie Styler le Rainforest Fund, une fondation qui oeuvre tant pour la protection des forêts tropicales humides de la planète que pour les peuples et tribus qui vivent là.
Rendez-vous avec Sting – Mer.08.07 dès 20h30 au Théâtre Antique pour une soirée* Jazz à Vienne inoubliable !
*Concert complet. Aucun billet, même enfant, ne sera remis au guichet.
Photo : Copyright © Kevin Mazur – Wireimage | DP Jazz à Vienne