PRIX LUMIERE 2022 Tim Burton

Prix Lumière 2022 – Tim Burton, we love you !

Ému jusqu’aux larmes, le cinéaste a reçu le Prix Lumière sous l’ovation du public lyonnais.

Ni le sourire carnassier du Joker, ni les lames d’acier d’Edward ou la tignasse folle de Beetlejuice. Mais quelques créatures gothiques disséminées ça et là dans les gradins de l’Amphithéâtre 3000, avaient fait le déplacement pour acclamer leur maître.

Après Jane Campion en 2021, Tim Burton a reçu vendredi soir le 14e Prix Lumière devant les 3000 spectateurs du Centre des congrès de Lyon.

« Tim Burton, I love you ! », a scandé une jeune admiratrice devant le cinéaste ému aux larmes par la standing ovation de cinq minutes réservé par le public lors de son entrée en scène flamboyante sur le thème musical Batman (1989). « Je n’ai jamais ressenti autant d’amour que ce soir ! C’est un honneur d’être dans la ville natale du cinéma. Je n’ai jamais vécu ça. Je suis sans voix ! C’est l’une des plus belles choses qui me soit arrivée », a déclaré le cinéaste américain après que l’actrice italienne Monica Bellucci lui eut remis le Prix Lumière.

Au casting de cette célébration, Vincent Lindon, Tony Gatlif, Michèle Laroque, Claude Lelouch, Jean-Paul Rappeneau, Alice Taglioni, Vincent Perez ou encore Irène Jacob, la présidente de l’Institut Lumière, pour ne citer qu’eux.

« Vos rêves et vos cauchemars repoussent les murs en élargissant nos esprits. Vous faites partie de ces cinéastes visionnaires. Vos visions nous parviennent avec force et clarté. Elles sont si frappantes qu’on les croit bien réelles. Dans vos films, les monstres sont joyeux et émotifs. Votre cinéma nous aide à surmonter nos peurs et à accepter notre condition humaine. Ce sont des bouffées de cinéma libératrices », a-t-elle souligné.

Auparavant, Vincent Lindon a déclaré sa flamme à Tim Burton : « Vous inventez des monstres que l’on aimerait prendre dans nos bras. J’aimerais vous dire que votre œil est un grand cœur qui envoie la caméra courir vers les filles et les garçons », citant Jean-Luc Godard, avant de rendre hommage au cinéma français et à son modèle unique de financement. « Vous êtes un artiste total, en éveil constant, qui s’applique à donner une autre forme à la réalité ». Au piano, l’actrice Alice Taglioni, a offert un moment suspendu au public en interprétant le thème musical des Noces funèbres. Une surprise concoctée par l’actrice, pianiste de formation.

« J’ai bien conscience que Tim Burton est en train de se dire : who the fuck is this guy ? », a ensuite plaisanté dans un franglais impeccable l’humoriste Vincent Dedienne sous les rires de la salle, avant d’interpréter une version revisitée — truffée de références burtonniennes — de Papa, maman, de Georges Brassens et Patachou.

Pour clore la cérémonie en beauté, la chanteuse Imany a interprété Day-O (The Banana Boat Song), de Harry Belafonte, qui accompagne une scène culte de Beetlejuice (1988).


2022prix_PLAQUE_LeaRener-366ACTU
Vincent Dedienne, Irène Jacob, Monica Bellucci, Tim Burton, Imany, Alice Taglioni et Vincent Lindon © Léa Rener


Après son sacre et avant de laisser place à la projection de Dark Shadows, le Prix Lumière 2022 s’est prêté au jeu des photos et des autographes. Et comme dirait Beetlejuice : « It’s showtime ! »

Laura Lépine et Benoit Pavant

Monica Bellucci © Isabelle Barnel
Monica Bellucci © Isabelle Barnel
Irène Jacob © Isabelle Barnel
Irène Jacob © Isabelle Barnel
Raphaël Personnaz, Regis Warnier © Isabelle Barnel
Raphaël Personnaz, Regis Warnier © Isabelle Barnel
Alice Taglioni © Isabelle Barnel
Alice Taglioni © Isabelle Barnel
Vincent Perez © Isabelle Barnel
Vincent Perez © Isabelle Barnel

Publié par

isabelle.barnel@gmail.com

Isabelle Barnel est Conseil en communication (Digital | Evènementiel | Relations Presse). Isabelle anime des ateliers Web 2.0 et Réseaux Sociaux au Club de la Presse de Lyon et elle intervient en stratégie digitale à CAP'COM, à ISEG MARKETING & COMMUNICATION SCHOOL, à l'ISCOM. Aussi, Isabelle organise des évènements "grand public" dans le secteur de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Ses autres missions : veille stratégique et e-réputation, storytelling, interviews, publications de contenus online, rédaction de pages, dans les secteurs sportif et culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *