Jazz à Vienne – Sam.27.06 : DEE DEE BRIDGEWATER & THE NEW ORLEANS JAZZ ORCHESTRA

Native de Memphis, Dee Dee Bridgewater baigne dès son plus jeune âge dans la soul et le jazz grâce à son père trompettiste. À New York dans le début des 70’s, elle rejoint le big band de Thad Jones et Mel Lewis. Sa carrière démarre alors avec des collaborations prestigieuses : Sonny Rollins, Dexter Gordon, Dizzy Gillespie ou Max Roach.Le premier album de la chanteuse, orienté soul, paraît en 1974.

Puis miss Bridgewater s’installe à Paris. Elle y incarne en 1986 Billie Holiday dans la comédie musicale Lady Day.

Dee Dee à JAZZ A VIENNE déjà en 2013

Plus près de nous, en 2010, Dee Dee Bridgewater s’éloignait des terres rouges qui longent le fleuve Niger (Red Earth – A Malian Journey, son projet mandingue de 2007) avec le répertoire de To Billie With Love qui lui permet d’exprimer à nouveau sa fascination pour Lady Day. Notre diva DD retrouvait Vienne en 2013 en compagnie du pianiste Ramsey Lewis (“The Soul of Jazz”).

Week-end Nouvelle-Orléans #2 – THÉÂTRE ANTIQUE – Sam.27.06 – 20h30

La voici de retour auréolée du soleil louisianais et entourée, comme lors de ses débuts new-yorkais, d’un big band de cadors : le New Orleans Jazz Orchestra (NOJO). Sa voix puissante investit là le funk sudiste, les brûlots façon Cosimo Matassa et les ballades éternelles de Crescent city.

Entourée de ce allstar du jazz créole contemporain, Dee Dee propose un véritable spectacle multimédia, un show empli d’images, de textes et de chansons qui nous emportent au coeur de la Louisiane. Emmené par le célèbre trompettiste Irving Mayfield, le NOJO entretient depuis 2002 la flamme du jazz historique, de la Nouvelle-Orléans à New York ou San Fransisco. L’orchestre fêtait sa première décennie d’activisme louisianais (concerts, festivals, enseignement, archivage, marchandising) en invitant en 2012 au Carnegie Hall de New York Aaron Neville, Brandford Marsalis et Dee Dee Bridgewater.

L’orchestre dans le train SPIRIT OF NEW ORLEANS

L’année suivante, tout l’orchestre embarquait dans le fameux train Spirit of New Orleans jusqu’aux grands lacs du Nord pour enflammer le Chicago Theater en compagnie de ses invités Allen Toussaint, Kurt Elling et le vénérable Preservation Hall Jazz Band. Welcome N.O, bienvenue DD.

Line-up : Dee Dee Bridgewater (voc), musiciens (tba)

Photo : Copyright Jazz à Vienne

Publié par

isabelle.barnel@gmail.com

Isabelle Barnel est Conseil en communication (Digital | Evènementiel | Relations Presse). Isabelle anime des ateliers Web 2.0 et Réseaux Sociaux au Club de la Presse de Lyon et elle intervient en stratégie digitale à CAP'COM, à ISEG MARKETING & COMMUNICATION SCHOOL, à l'ISCOM. Aussi, Isabelle organise des évènements "grand public" dans le secteur de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Ses autres missions : veille stratégique et e-réputation, storytelling, interviews, publications de contenus online, rédaction de pages, dans les secteurs sportif et culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *