SAUT HERMES 2022 - GL EVENTS

Le Saut Hermès au Grand Palais Éphémère

Le Saut Hermès revient à Paris les 18, 19 et 20 mars 2022

Cette douzième édition se déroule pour la première fois au Grand Palais Éphémère, et conserve toute son authenticité dans une atmosphère sportive et joyeuse

L’EVENEMENT

Le Saut Hermès revient à Paris les 18, 19 et 20 mars 2022

.

SAUT HERMES - GL EVENTS

Cette douzième édition se déroule pour la première fois au Grand Palais Éphémère, et conserve toute son authenticité dans une atmosphère sportive et joyeuse

.

© Olivier Metzger

Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et futur site des Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est le Grand Palais Éphémère qui accueille cette année le Saut Hermès, en raison des travaux réalisés au Grand Palais. 

À l’intérieur de la structure, on déambule autour des tribunes, on rejoint les gradins, on encourage les athlètes et on admire le spectacle équestre inédit, imaginé par la troupe Alma Vaquera – dirigée par Denis Marquès. À l’extérieur, les écuries sont équipées d’un nouveau paddock de détente pour les cavaliers et leurs montures. De l’autre côté de l’allée centrale se trouve une carrière dédiée aux animations équestres et autres activités ludiques, ouvertes à tous.

Les deux dernières éditions ont vu la consécration désormais légendaire du Français Simon Delestre, cavalier partenaire de la maison, et de son cheval Hermès Ryan, qui ont remporté l’épreuve du Grand Prix Hermès en 2018 et 2019. Parmi les soixante-dix cavaliers internationaux invités chaque année à participer au Saut Hermès, le Suisse Steve Guerdat, classé parmi les dix meilleurs mondiaux, concourra pour la première fois ce CSI 5* en tant que cavalier partenaire d’Hermès.

Cette année encore, le Saut Hermès ravit petits et grands, équitants et néophytes au cœur de la capitale française. Trois ans après sa dernière édition, le Saut Hermès dépasse tous les obstacles. Il demeure dans la lignée de son histoire, s’ouvre à la ville et se réinvente.

Le Grand Palais Éphémère © Collection Rmn – Grand Palais © Patrick Tourneboeuf – Tendance Floue

LES ANIMATIONS

PADDOCK FAMILLE EXTÉRIEUR

© Olivier Metzger

La ferme pédagogique

Accessible à tous, le paddock extérieur permet de découvrir les animaux réunis au Grand Palais Éphémère pour La Course folle : moutons, chèvres, petits ânes et canards coureurs indiens. Petits et grands, accompagnés par des animateurs, peuvent les approcher, les caresser, les nourrir et passer du temps avec eux.

Baptêmes poney, tour d’attelage et atelier de pansage

Sur le paddock extérieur, baptêmes poney et ateliers de pansage sont proposés aux plus jeunes pour se familiariser avec les animaux et découvrir les soins à leur apporter. Pour les plus sportifs, des animateurs organisent des tours en attelage menés par un poney shetland. À chacun sa monture.

LE SPECTACLE

L’ÂME ET LE GESTE

Denis Marquès et les huit cavaliers du ballet équestre Alma Vaquera nous invitent à partager un moment de grâce et de légèreté sur la piste du Grand Palais Éphémère.

© Robin Hasta Luego

Deux jeunes cavalières entrent sur la piste au galop. Le dos droit, l’allure fière et le regard sûr. Dans une symétrie parfaite, elles enchaînent les figures, traversent la piste, se croisent puis se séparent au rythme de la musique. Leur pas de deux nous emmène en Andalousie, où le ballet équestre créé par Denis Marquès puise ses racines.

La troupe Alma Vaquera s’inspire de la doma vaquera, discipline équestre née il y a près de trois siècles en Espagne, et la transforme en une chorégraphie où chevaux et cavaliers ne font qu’un.

Les gestes sont précis, codifiés, on y retrouve le même porté avec, en équilibre sur l’épaule et tenue dans la main, la garrocha. Longue de 3,50 mètres, elle prolonge le bras avec grâce, déploie le mouvement, s’étire vers le ciel ou plonge dans le sol pour dessiner les tracés empruntés par les chevaux.

Dansant avec leurs cavaliers, les chevaux s’élancent à vive allure, virevoltent, pour repartir de plus belle, toujours en harmonie avec la musique composée spécialement pour le spectacle.

Vêtus de costumes traditionnels, les neuf cavaliers de la troupe se succèdent au fil des tableaux dans une oeuvre inédite créée pour cette douzième édition du Saut Hermès, au Grand Palais Éphémère.

Entre agilité et rigueur, chaque séquence révèle la passion d’un art équestre aux traditions séculaires.

LES ÉDITOS

© Jane Evelyn Atwood

AXEL DUMAS

Président d’Hermès

Reprendre son envol

Après deux éditions reportées, nous retrouvons, le cœur enjoué, notre Saut Hermès. Comme nous, les chevaux découvrent le Grand Palais Éphémère où bientôt ils effectueront leur parcours, avec pour seul horizon la satisfaction du travail bien fait et, si l’ultime objectif est atteint, la perfection. Les cavaliers et leur monture s’y sont préparés avec des efforts proches de l’obstination, cherchant sans cesse à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il va falloir aller droit, haut, sans détour et prestement. Les règles sont connues, sévères et sans appel : c’est le podium ou l’écurie.
Dans les gradins nous savourons, extatiques et tendus, le franchissement d’obstacles, un condensé de volonté, de légèreté et d’émotions fortes.
Ces retrouvailles nous rappellent que la plus délectable des réussites procède de l’action résolue, avec ses risques, sa beauté et, osons le dire, son panache.

© Collection Rmn – Grand Palais
© Nicolas Krief

CHRIS DERCON

Président de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais

Une consécration unique du sport et de la fête

C’est avec une joie sans pareille que nous goûtons depuis quelques mois aux plaisirs de la vie culturelle et sportive retrouvée – au retour du partage, du spectacle, du doux brouhaha des lieux publics, de l’effervescence des stades et des gradins. Quelle émotion, dans ces circonstances, que d’accueillir l’édition 2022 du Saut Hermès au Grand Palais Éphémère.

Construction architecturale remarquable et durable, le Grand Palais Éphémère est, depuis l’été 2021, le lieu d’une programmation culturelle foisonnante – il deviendra, en 2024, à la réouverture du Grand Palais, l’un des lieux olympiques et paralympiques de la capitale. Y avait-il ainsi meilleur endroit pour recevoir le Saut Hermès ? Alliance de la performance et de la précision, de la puissance et de l’élégance, du sport et de la fête, le Saut Hermès nous offre un spectacle sans égal, que nous découvrons toujours avec le même émerveillement.

Je suis très heureux qu’une telle compétition puisse battre son plein au cœur du Champ-de-Mars et je souhaite à l’édition 2022 du Saut Hermès au Grand Palais Éphémère la plus belle des réussites.

© Pierre Buguet

OLIVIER GINON

Président de GL Events

Sublimer la performance sportive

GL events est honoré d’accompagner depuis plus de dix ans la maison Hermès dans la formidable aventure du Saut Hermès au Grand Palais. Pour sa douzième édition, l’événement investit le Grand Palais Éphémère et reste fidèle à sa vocation première d’accueillir l’élite mondiale du saut d’obstacles au cœur de Paris, la Ville lumière tout entière déjà tournée vers les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Prouesse architecturale de 10 000 mètres carrés, le Grand Palais Éphémère est pour GL events un important symbole de la pluridisciplinarité à laquelle nous aspirons depuis plus de quarante ans. Cette ouverture à tous les types d’événements et l’ensemble des savoir-faire du groupe sont depuis toujours mis au service du sport, à l’occasion de manifestations équestres de premier rang, à l’image du Saut Hermès au Grand Palais ou des finales des Coupes du monde FEI de saut d’obstacles et de dressage que nous organisions en 2018, à l’Accor Arena.

Toutes les équipes de GL events ont à cœur de sublimer la performance sportive et de continuer à écrire les plus belles pages de l’histoire des sports équestres mondiaux à Paris, main dans la main avec la maison Hermès, dont le cheval est depuis toujours la première inspiration.

LE CONCOURS

LE PROGRAMME

Ce programme est susceptible d’être modifié (pour en savoir plus, merci de bien vouloir cliquer ici)

INFOS PRATIQUES

HORAIRES D’OUVERTURE

Vendredi 18 mars

  • 11H00 – 19H00

Samedi 19 mars

  • 9H30 – 17H30

Samedi 19 mars – Nocturne

  • 19H00 – 23H00

Dimanche 20 mars

  • 9H00 – 19H00

La Maison HERMES attire votre attention sur la vigilance que chacun doit avoir à l’égard des chevaux tout au long de la manifestation. Les animaux sont interdits dans l’enceinte du lieu de la manifestation. Il est interdit d’entrer dans le Grand Palais Ephémère avec des valises, sacs de voyage ou objets excédant le format A3. Merci de votre compréhension.

SE RENDRE AU GRAND PALAIS EPHEMERE

Source : https://www.sauthermes.com/fr/

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *