La grande saga épique de Peter Jackson, qui a marqué une date dans le cinéma fantastique au début des années 2000, lauréate de 17 Oscars, sera projetée dans sa version longue, conçue par le cinéaste, à la Halle Tony Garnier le samedi 20 octobre à 19h, pour la nuit du festival Lumière.
Adaptée du chef-d’œuvre de J.R.R. Tolkien, longtemps considéré comme impossible à transposer à l’écran, produite à la fin des années 1990 par New Line Cinema, après que Miramax Films eu envisagé puis abandonné ce projet, la trilogie marque aussi la reconnaissance du néo-zélandais Peter Jackson (Bad Taste, Braindead, Créatures célestes), désormais l’un des cinéastes les plus importants d’Hollywood.
Le casting réunit Elijah Wood, Viggo Mortensen, Ian McKellen, Christopher Lee, Orlando Bloom et Liv Tyler.
Cette saga au budget record de 285 millions d’euros est aujourd’hui considérée comme l’un des projets les plus ambitieux de l’histoire du cinéma.
Projetés sur l’écran géant de la Halle Tony Garnier, pour un public de 5 000 spectateurs, les trois films seront accompagnés de nombreuses animations. Une restauration légère et un bar à bière seront disponibles. Au matin, un café et un croissant seront offerts aux spectateurs. Et pour s’accorder quelques pauses dans ce marathon, un dortoir géant sera installé derrière l’écran.
Les nuits cinéma du festival Lumière avaient déjà rendu hommage au genre fantastique
- en 2011 avec la nuit de la science-fiction
- en 2014 avec la nuit Alien
- et en 2017 avec la nuit « Dans l’espace ».
Parmi les autres nuits à succès :
- la nuit « musique et cinéma »
- la nuit de la comédie américaine
- la nuit Monty Python
- et la nuit « Bande de potes »
Rendez-vous mondial du cinéma classique, le festival Lumière fête cette année sa 10e édition.
Il se tient dans Lyon et sa métropole du 13 au 21 octobre. Il honorera cette année la légende hollywoodienne Jane Fonda, qui recevra ce soir le 10e Prix Lumière, succédant à
- Clint Eastwood
- Milos Forman
- Ken Loach
- Gérard Depardieu
- Quentin Tarantino
- Pedro Almodovar
- Martin Scorsese
- Catherine Deneuve
- Wong Kar-wai