En plein coeur du massif de la Chartreuse, à 25 km de Grenoble et à 35 km de Chambéry, j’ai découvert une petite entreprise qui glisse sur le « Made in France » … un fleuron de l’industrie du SKI !
En effet, c’est dans le hameau de la Diat à Saint-Pierre-de-Chartreuse (en Isère), que s’est déroulée cette fabuleuse rencontre… avec…
…pure merveille qui, depuis juin 2014, conçoit, développe et manufacture ses skis dans sa propre usine en France… et aussi qui abrite des trésors :
- une gamme totalement innovante de skis en bambou
- neufs modèles personnalisables (switch de couleurs possible)
- une identité visuelle et un nom différent selon le modèle, en mode « petites phrases »… c’est à chaque fois ma signature », me dit Christian
… car j’ai en effet eu la chance de rencontrer le fondateur de La Fabrique du Ski…
Il s’agit de Christian Alary.
Né à Voiron, capitale de la Chartreuse, Christian est un enfant du ski. Son père a occupé pendant de nombreuses années, un poste à responsabilités au service promotion chez Rossignol.
Ingénieur-concepteur précédemment chez Rossignol et Décathlon, Christian Alary a participé à la création de Kaorigin, puis au lancement de l’entreprise RAMP aux USA (marque de skis, dont il gère toujours le développement en tant que directeur R&D).
En 2014, il quitte cette marque américaine pour créer sa propre structure en Chartreuse… « superbe territoire tout plein d’arbres, magnifié en hiver par la neige et les skieurs ! », dans ce hameau de la Diat, tout près de RaidLight (marque française pionnière du trail-running, fondée en 1999 par Benoît Laval).
Ainsi, de retour des US, Christian
- a créé LA petite entreprise de skis français, dans « ses » montagnes d’origine
- a choisi de concevoir des skis entièrement dans son atelier
D’ailleurs, si Christian aime « ses » neuf modèles, il a une préférence pour Quand la montagne s’en mêle, « des skis très techniques et puissants sur piste » !
Aussi, voici les autres noms de la gamme :
- L’orage gronde
- Cherche moi
- Tout est permis
- Je n’irai pas sans toi
- Enfin seul
- Sans compromis
- Coeur de glace
… et si Christian aime concevoir et produire des skis, il priorise aussi de tester sur neige, ses créations, d’organiser des démonstrations en station (tous les week-ends en saison d’hiver), comme en 2014-2015 à Saint-Pierre-de-Chartreuse, à Serre-Chevalier, à Auris en Oisans, etc.
Un programme de tests sera organisé en 2015-2016. Le calendrier sera communiqué vers la fin de l’été… en même temps peut-être, que sera dévoilée une petite gamme textile et technique !
Maintenant, vous vous demandez comment vous offrir une paire de ces très beaux skis…
La vente (150 paires vendues cette 1ère saison, en 2014-2015) se fait en direct. Voici le lien vers le site web de La Fabrique du Ski où vous trouverez toutes les informations.
Pour tout savoir sur les procédés de fabrication
- Noyau Bambou
- Semelle
- Découpe de la fibre de verre
- Découpe et cintrage des carres
- Décoration par sublimation
- Le moulage sous vide
- La finition des produits
de La Fabrique du ski, rendez-vous sur le site en cliquant sur ce lien.
Aussi, venez découvrir en VIDEO la Création du premier prototype de « Quand la montagne s’en mêle » !
La Fabrique du Ski, c’est pour tous les passionnés de ski !
FAIRE DES SKIS DE CARACTERE 100% MADE IN FRANCE
EN PLEIN COEUR DU MASSIF DE LA CHARTREUSE
Pour en savoir plus, rendez-vous sur
Photo : Copyright Christian Alary | La Fabrique du Ski
I do not even know the way I stopped up right here, but I assumed this submit was good. I don’t understand who you might be however definitely you’re going to a famous blogger if you happen to are not already. Cheers!|
Thank u so much for this nice comment ?
You are welcome! Best regards