JAZZ A VIENNE : CRÉATION JEUNE PUBLIC le 28 juin avec IBRAHIM MAALOUF

Depuis maintenant 11 ans, Jazz à Vienne ouvre le festival avec un spectacle à destination des enfants du pays viennois. Mardi 28 juin prochain, les Scolaires du Pays Viennois ont rendez-vous à 10h avec IBRAHIM MAALOUF au Théâtre Antique de Vienne pour un moment inoubliable !

6 000 enfants

Ce sont 6 000 enfants des classes primaires qui envahissent chaque année les gradins du Théâtre Antique pour un moment riche en émotions et en musique.

Transmettre un savoir et un parcours musical

Cette année, le festival confie ce spectacle jeune public à Ibrahim Maalouf.  L’idée est de sensibiliser le jeune public à la musique jazz, tout en offrant la possibilité aux artistes de créer un spectacle interactif et ludique. Le but étant de transmettre un savoir et un parcours musical tout en valorisant un patrimoine culturel dans une ambiance chaleureuse…

  • enseigner
  • partager
  • transmettre
  • comprendre
  • ressentir,
  • se sensibiliser

voilà les objectifs de ce projet original et ambitieux dédié aux enfants.

Spectacle créé par Jazz à Vienne. Co-production : Ville de Vienne, avec le soutien du Club Jazz Entreprises et l’Inspection Académique.

« Créer une musique qui nous parle à tous »

“Mon envie lors de ce concert éducatif, est de sensibiliser les enfants au fait qu’en réalité, créer de la musique, jouer de la musique, et jouer d’un instrument de musique, c’est facile, amusant et à la fois enrichissant pour eux.

À cette génération qui maîtrisera les nouvelles technologies mieux que quiconque parmi nous (adultes), il est utile de rappeler que l’essentiel réside dans l’élaboration manuelle et créative des choses, contrairement à ce que la technologie offre de plus fantastique, l’irréalité ou l’insaisissable. Un email, c’est avant tout quelqu’un qui écrit un texte, une technologie vieille de plusieurs décennies qui calcule, et un message électrique qui est envoyé à la vitesse de la lumière. Ce n’est pas magique, mais juste le résultat de milliers de cerveaux qui ont élaboré un processus qui dépasse l’élaboration manuelle habituelle.

La musique c’est une forme de technologie vieille comme le monde, qui évolue à son rythme, et qui parle directement aux cœurs. Chanter, siffler, toucher du doigt l’embout d’un instrument de musique, et inventer tous ensemble une musique, devient alors la manifestation la plus humaine possible de l’envie de faire avancer ce monde main dans la main, en créant ensemble une musique qui nous parle à tous, un dénominateur commun indispensable. Si ce message passe avec les 6-10 ans, alors nous aurons réussi le pari de les intéresser durablement à la musique, car ils se sentiront concernés et aimeront d’emblée jouer à créer. Il n’y a rien de plus grisant que de voir un enfant inventer sa propre musique.” Ibrahim Maalouf

Line-up : Ibrahim Maalouf (tp), Eric Legnini (k), François Delporte (g), Stéphane Galland (dms) et la Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin

Publié par

isabelle.barnel@gmail.com

Isabelle Barnel est Conseil en communication (Digital | Evènementiel | Relations Presse). Isabelle anime des ateliers Web 2.0 et Réseaux Sociaux au Club de la Presse de Lyon et elle intervient en stratégie digitale à CAP'COM, à ISEG MARKETING & COMMUNICATION SCHOOL, à l'ISCOM. Aussi, Isabelle organise des évènements "grand public" dans le secteur de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Ses autres missions : veille stratégique et e-réputation, storytelling, interviews, publications de contenus online, rédaction de pages, dans les secteurs sportif et culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *