En route pour la 36ème édition de Jazz à Vienne !

La 36ème édition du festival Jazz à Vienne aura lieu du 28 juin au 15 juillet 2016 ! Jazz à Vienne 2016, c’est 18 jours de fête, de musique, de jazz et beaucoup d’autres genres à explorer sur les différents lieux chargés d’histoire du festival. Cette nouvelle édition respecte les fondements qui ont fait le succès de Jazz à Vienne tout en continuant à toujours plus mélanger les genres, les styles et les générations.

MAR. 28 JUIN

Jeune public – Ibrahim Maalouf

Depuis maintenant 11 ans, Jazz à Vienne ouvre le festival avec un spectacle à destination des enfants du pays viennois. Ce sont 6 000 enfants des classes primaires qui envahissent chaque année les gradins du Théâtre Antique pour un moment riche en émotions et en musique. Cette année, le festival confie ce spectacle jeune public à Ibrahim Maalouf.

“Mon envie lors de ce concert éducatif, est de sensibiliser les enfants au fait qu’en réalité, créer de la musique, jouer de la musique, et jouer d’un instrument de mu­sique, c’est facile, amusant et à la fois enrichissant pour eux.“ – Ibrahim Maalouf

Ibrahim Maalouf – Kalthoum et Red & Black Light

Virtuose et insatiable, curieux et généreux, Ibrahim Maalouf n’est jamais où on l’attend et, pire, il parvient même à être à plusieurs endroits à la fois ! Le trompettiste ouvre la première soirée du festival à lui tout seul, en deux parties. Parus en même temps en septembre 2015, Kalthoum et Red & Black Light sont les nouveaux opus d’Ibrahim Maalouf. Deux albums complémentaires, deux approches différentes pour un même hommage aux femmes.

MER. 29 JUIN

Hommage à Chet Baker

Autour de Chet – Avec José James, Piers Faccini, Sandra Nkake, Camelia Jordana, Yael Naim, Stéphane Belmondo, Airelle Besson…

Icône romantique du cool jazz, trompettiste et chanteur, Chet Baker jouait et chantait l’émotion pure, la fêlure. Pour ce projet à la fois jazz et populaire, Clément Ducol a rassemblé un casting de rêve ressuscitant toute la poésie du trompettiste.

Erik Truffaz 4tet feat. Oxmo Puccino

Après trois années de silence, le quartet est de retour avec l’album Doni Doni paru en janvier. Un retour annoncé par le single “Le Complément du Verbe”, avec Oxmo Puccino.

JEU. 30 JUIN

Caravan Palace

Devenu le fer de lance du mouvement électro swing qui fait valser les époques, le groupe commet un troisième album à l’intitulé cryptique : < I°_°I >.

Pink Martini feat. Storm Large

Quelque part entre un orchestre cubain des années 30, un ensemble de musique de chambre de la vieille Europe, une fanfare brésilienne, la B.O d’un film noir japonais et une attraction de music-hall parisien, les douze musiciens de Pink Martini possèdent l’art de suspendre le temps et de simplifier la géographie.

CLUB DE MINUIT

Iiro Rantala – My Working class hero

Inspiré et généreux, Iiro Rantala mélange le sérieux des musiques de Lennon à la liber­té du jazz.

VEN. 1 er JUIL.

Goran Bregovic – & L’Orchestre des mariages et des enterrements + Guests

Avec ce fameux Orchestre des Mariages et Enterrements dont le Bosniaque nous révèle cette année la version ramassée et punchy (le Small band), Bregovic ventile façon puzzle un mélange festif et virtuose de rock, de musiques balkaniques et d’électro contemporaine.

Sanseverino

Papillon est un album d’adaptation en treize chansons du célèbre roman d’Henri Charrière. Sanseverino gratte là où ça le démange, en virtuose autodidacte de la guitare et du banjo cinq cordes, en joyeux luron de la rime barjot.

Babies / Roberto Negro & Théo Ceccaldi

Pour ce nouveau duo, Théo Ceccaldi se mue en Wolfgang et Roberto Negro en Amadeus, et ce, afin de livrer au public une musique des plus enrichissantes.

SAM. 2 JUIL. – FUNK

CHIC featuring Nile Rodgers

CHIC (reformé depuis 1992) n’a jamais été un produit 100% disco, mais plutôt le prolongement du funk originel et des visions d’un Berry Gordy. Et Nile Rodgers est tout simplement LE producteur des années 80, celui qui renaît depuis cinq ans, auréolé du respect de tous.

Jacob Collier

À la fois multi-instrumentiste ébouriffant et vocaliste extra-terrestre, Jacob Collier allie avec maestria des éléments du jazz, de l’a-cappella, du trip-hop, l’art du beatbox, les musiques classiques et brésiliennes, le gospel, la soul et le funk.

CLUB DE MINUIT

Sons of Kemet

“Sons of Kemet” mélange avec un enthousiasme ravageur la puissance des “marching bands” de La Nouvelle-Orléans, la belle humeur du klezmer, la spiritualité rasta, la fureur punk, l’Ethiopie et les Caraïbes…

DIM 3 JUIL. – ZOOM SUR… Jazz & Dance Connection

Journée dans les rues de Vienne

Initiée en 2011, cette journée permet au public d’assister gratuitement à des concerts, des créations, des événements… pour fêter le jazz ! En 2016, Jazz à Vienne et le Rhino Jazz(s) cherchent encore à surprendre, avec une journée sur la relation entre danse et musique.

Bal swing/lindy hop avec Djoukil

Bal salsa avec Clara Tumba

Concert Bixiga 70

L’un des groupes brésiliens les plus hypes d’au­jourd’hui, Bixiga 70 est une véritable invitation à la fête, qui nous promet un embrassement total du dance-floor.

“Ensemble pour aller guincher”

La ville de Vienne est engagée dans un projet de défilé à l’occasion de la Biennale de la Danse 2016. Cette aventure de neuf mois conduira le col­lectif (composé du Conservatoire, de la MJC, du Lycée Galilée, le centre social Vallée de Gers) à défiler en septembre à Lyon. Le 3 juillet est proposé une avant-première de ce défilé dans le cadre de Jazz à Vienne. Il rassemblera 200 danseurs, 100 musiciens, 2 chars, 2 costumières, un plasticien et 4 danseurs professionnels.

Concert United Vibrations

Le groupe anglais United Vibrations se réclame autant de Sun Ra que de Bob Marley, John Col­trane ou Fela Kuti et les synthétise avec classe.

DJ set Harry Cover

Le 3 juillet, “le roi de la reprise” Harry Cover vous propose de venir danser sur les tubes d’hier et d’aujourd’hui dans des versions revisitées.

LUN. 04 JUIL.

Randy Weston African Rhythms 5tet – + Guests : Cheick Tidiane Seck, Ablaye Cissoko & Mohamed Abozekry

À 90 ans, dont plus de 60 ans de carrière, Randy Weston demeure l’un des tous derniers géants du jazz moderne. Le 4 juillet, il nous rend visite accompagné de son quintet et de trois invités africains.

Lisa Simone

Lisa est bien la fille de Nina. Pour transformer les quatre lettres de son prénom en une identité singulière, il aura fallu patienter jusqu’à la cinquantaine et ce All Is Well (2014), un premier album personnel, un recueil soul au titre bravache, serein.

MAR. 05 JUIL.

Diana Krall

Diana Krall est de retour. Au fil de quinze albums et de centaines de concerts à travers la planète, elle a démontré aux amateurs de jazz comme au grand public une sensibilité et des talents vocaux indiscutables.

Hugh Coltman – Shadows – Songs of Nat King Cole

Shadows – Songs of Nat King Cole a enthousiasmé la critique l’été dernier. Au fil de treize perles enregistrées live dans le studio, sa voix souple, corrodée par le blues, s’y révèle chargée de swing.

CLUB DE MINUIT

Blick Bassy

Chanteur à fleur de voix, compositeur de mélodies au charme trouble, auteur à la plume ciselée, le Camerounais présente sur scène un tout nouvel album stupéfiant : Akö.

MER. 06 JUIL. – Hommage à Django Reinhardt

The Amazing Keystone Big Band

“Djangovision” + special guests: James Carter & Stochelo Rosenberg

Créé il y a bientôt six ans, le bouillonnant Amazing Keystone Big Band exprime à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing roi et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui.

Angelo Debarre & Marius Apostol

Gipsy Unity

Maître de l’improvisation, Debarre possède la grâce de toujours surprendre tout en restant dans le strict respect de la tradition. Avec son Gipsy Unity, il nous propose aujourd’hui une musique plus vivante que jamais.

CLUB DE MINUIT

James Carter Trio

Django Unchained

James Carter rend hommage à Django Reinhardt dont la musique reste toujours d’actualité. La preuve avec cette version soul et funky que nous concocte le fougueux saxophoniste escorté de ses deux complices.

JEU. 07 JUIL.

John McLaughlin & the 4th dimension

La sortie d’un nouvel album de John McLaughlin (74 ans) est toujours un évènement, notamment quand il s’agit d’un enregistrement studio avec son groupe 4th Dimension.

John Scofield / Brad Mehldau / Mark Guiliana

Quel trio ! Les six cordes les plus brillantes du jazz moderne sous les doigts de John Scofield, Brad Mehldau le maestro romantique et sa rock attitude, et enfin la batterie du fidèle artificier Mark Guiliana.

CLUB DE MINUIT

Kevin Seddiki / Bijan Cheminari

Après 10 ans de complicité musicale, Kevin Seddiki et Bijan Cheminari rassemblent leur créativité dans un duo aérien aux confins du jazz, du classique et des musiques du monde.

VEN. 08 JUIL.

Beth Hart

À 44 ans, la native de Los Angeles revient aujourd’hui avec son douzième opus, le poignant Better Than Home (2015).

Imelda May

Grande admiratrice de la voix de Marilyn Monroe, Imelda May commence dès l’adolescence à chanter dans les clubs interlopes de Dublin. Son cinquième album, Tribal, paraît en 2014.

CLUB DE MINUIT

Armel Dupas

Upriver

Armel Dupas nous emmène dans un voyage électro-acoustique qui s’inscrit avec une belle pertinence dans le “son” du jazz d’aujourd’hui.

SAM. 09 JUIL.

Yael Naim

La folk soul gracile de la franco-israélienne nous charmait dès 2007 grâce au tube “New Soul”. Les quatre albums réalisés avec son complice et compagnon David Donatien remportent depuis lors un large succès international.

Ibeyi

Ces jumelles franco-cubaines distillent en harmonie, dans leur album éponyme sorti en 2015, une sorte de negro spiritual contemporain zébré d’electro, de hip-hop et de basses énormes.

Esperanza Spalding presents Emily’s D+Evolution

Native de Portland, racines hispaniques et coupe afro, Esperanza Spalding est une musicienne surdouée. Elle nous visite en 2016 avec le répertoire de Emily’s D+Evolution, son tout nouvel opus autobiographique à la fois rock et lardé de spoken words.

CLUB DE MINUIT

Tigana Santana & Inor Sotolongo

Avec son timbre diaphane et ses mélodies troublantes, le chanteur-guitariste Tigana Santana creuse un sillon fragile en quête de ses racines africaines et de climats atmosphériques.

DIM. 10 JUIL. – GOSPEL

Tonya Baker

Native de Chicago, Tonya Baker possède l’une des plus belles voix gospel de sa génération. Déjà célèbre dans les églises noires du Nord Est des États-Unis, Tonya Baker s’illustre depuis une dizaine d’années sur les plus grandes scènes du gospel américain.

Joyful

Un des groupes les plus réputés et les plus prolifiques du gospel est sans conteste aujourd’hui ce Joyful Gospel Singers qui arpente les scènes de Louisiane depuis le milieu des 90’s.

LUN. 11 JUIL.

Chick Corea 75th Birthday Celebration

With W. Roney, K. Garett, C. McBride & M. Gilmore

Pour son 75ème anniversaire, Corea débarque à Vienne à la tête d’un quintet tout droit descendu de l’Olympe et formé de fidèles complices : Kenny Garrett au sax, Wallace Rooney à la trompette, Christian McBride et Marcus Gilmore à la section rythmique.

Gregory Porter

Il aura donc suffi à Gregory Porter cinq années et trois albums pour devenir LA voix jazz soul la plus demandée du moment. Le tout nouvel album du géant se nomme Take Me To The Alley (parution en mai 2016).

MAR. 12 JUIL.

Seal

Au moment de sa dernière visite à Vienne en 2009 paré d’une flopée de Grammy Awards, Seal trônait au sommet des ventes de disques en France avec son album Soul. Seal a aujourd’hui 53 ans, la soul également. Les deux sont de retour, et c’est à Vienne !

Cecile McLorin Salvant

Cécile McLorin Salvant, formidable chanteuse de 25 ans, s’est révélée au grand public avec l’album Woman Child en 2013. Son second album, très attendu, s’intitule aujourd’hui For One To Love.

CLUB DE MINUIT

Banda Magda

En live, Banda Magda brille par son humour et une sensibilité excentrique, alimentés par une énergie inlassable.

MER. 13 JUIL. – ALL NIGHT JAZZ

nOx.3

Lauréat RéZZo Focal à Vienne 2015

nOx.3 appartient à cette nouvelle génération de musiciens qui souhaitent faire du jazz une musique à nouveau résolument ancrée dans son époque. Leur identité particulière vient de la rencontre entre la mélodie, des improvisations purement “noxiennes” et des rythmes propres à la scène électro contemporaine.

Robin McKelle

En signant aujourd’hui The Looking Glass, produit par Steve Greenwell (récompensé d’un Grammy pour son travail avec Joss Stone), miss McKelle prend définitivement les rênes d’un projet métis, entre soul, jazz et pop.

The J.B.’s Original James Brown Band ft. Martha High

Tous les membres de cette formation 2016 furent des musiciens de James Brown au fil de sa longue carrière. Une occasion unique de revivre les grands classiques de celui qui fut l’une des figures les plus influentes de la musique populaire du XXe siècle.

Faada Freddy

Partout, Faada Freddy enchante l’auditoire avec sa personnalité généreuse et sa voix pleine de ferveur. Un chant qui impressionne autant par sa technique que par l’émotion qu’il dégage.

Kamasi Washington

Collaborateur de Flying Lotus, Wayne Shorter, Kendrick Lamar, Snoop Dogg, Quantic ou Herbie Hancock, le saxophoniste californien Kamasi Washington crée l’événement en 2015 avec un premier (double) opus monumental : The Epic.

Cory Henry & Funk Apostles in Denton

Le claviériste, multi instrumentiste et producteur Cory Henry est d’abord remarqué pour son travail au sein des fabuleux Snarky Puppy dont il est devenu l’un des piliers. Son album The Revival vient de paraître et confirme que le futur du groove comme du jazz ne se fera pas sans lui.

JazzMix, les 14 & 15 Juillet

 ZOOM SUR…

Cette année, la scène du JazzMix disparaît dans sa forme originelle pour ressurgir sous la forme d’une programmation sur deux jours, les 14 et 15 juillet sur la scène de Cybèle. Le laboratoire de Jazz à Vienne se délocalise le temps d’une édition tout en gardant sa patte artistique et ses rencontres musicales uniques.

JEU. 14 JUIL.

CLASSIC MIX – SHAHID HUSSAIN – RAGA DU MIDI

On retrouve ici un maître du santoor, instrument à cordes frappées, et un jeune virtuose du tabla qui commence à faire parler de lui en Europe grâce à ses collaborations auprès d’Omar Sosa, Cheick Tidiane Seck ou Cheb Khaled…

FAMILY ATLANTICA

L’étendue des musiques de l’Atlantique noire est réunie dans Family Atlantica, groupe londonien pétri d’éthio-funk, de highlife ou de calypso.

DAYME AROCENA

Repérée par l’insatiable Gilles Peterson, lors d’un concours de jeunes talents, la chanteuse cubaine Dayme Arocena trace aujourd’hui sa route sur les territoires européens.

BACHAR MAR-KHALIFE

Le poète pianiste explore avec spiritualité un piano au carrefour de l’électronique, du classique et des traditions d’Afrique du nord. Une créativité enivrante chantée en arabe par le Libanais exilé en France depuis l’enfance.

COMET IS COMING – PROPHECY

Originaires de la planète Londres, King Shabaka, Danalog the Conqueror et Betamax Killer sont les protagonistes d’un jazz d’ovni autant fougueux que cosmique.

VEN. 15 JUIL.

CLASSIC MIX – EDOUARD FERLET – BACH PLUCKED

Edouard Ferlet s’associe à la claveciniste Violaine Cochard afin de mêler l’invention et l’interprétation la plus pure dans les sonorités respectives de leurs instruments.

EGOPUSHER

Pour ce duo suisse aux accents pop/rock le violoniste touche-à-tout Tobias Presig s’es­saye au Moog Bass, quand son comparse Alessandro Gianelli, lui aussi Zurichois, est à la batterie, au drue-pad et au synthétiseur.

NITAI HERSHKOVITS

À 28 ans, l’ancien pianiste du fameux Avishai Cohen trouve sa liberté avec I Asked you a question, un premier album fait d’expérimentations électroniques et d’influences néo-soul.

……………………………………………

Buddy Guy

80 ans, une bonne cinquantaine d’albums et six Grammies au compteur, Buddy Guy est toujours aujourd’hui ce styliste exceptionnel capable de passer en quelques secondes d’une atmosphère tendue, d’un chant dramatique à un nuage de vapeurs plaintives ou tendres.

Shakura S’Aida

Sous un physique de gravure de mode, Shakura S’Aida révèle un tempérament de feu. Sa voix puissante évoque les “shouteuses” Etta James ou Koko Taylor sur l’album Time qui paraît en 2012. Shakura ajoute à cet art brut une touche d’élégance inattendue.

Selwyn Birchwood

C’est assurément l’une des révélations de la nouvelle scène blues. Guitariste brillant, chanteur rauque et compositeur inspiré par l’héritage rhythm’n’blues des 50’s, Selwyn Birchwood est aussi sorti vainqueur de l’International Blues Challenge 2013 à Memphis.

Découvrez l’intégralité de la programmation sur jazzavienne.com

Photo : @Pierre Corvaisier

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *