FÊTE DES LUMIERES 8 . 9 . 10 DEC. – LYON

Cette année, la Fête des Lumières aura lieu sur 3 jours. Elle se déroulera du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2016, sur une plage horaire restreinte, de 20 heures à minuit. Pour tout savoir sur l’évènement, c’est ici !

En 2015… un hommage

L’an dernier, la Ville de Lyon avait pris la décision de transformer la Fête des Lumières en un hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, souhaitant ainsi manifester notre unité, notre esprit de résistance, mais aussi notre vigilance. Dans un contexte où la menace terroriste restait à un niveau élevé, nous avons ainsi fait preuve de responsabilité tout en demeurant fidèles à l’esprit d’un événement constitutif de l’histoire et de l’identité de notre ville.

C’est le même état d’esprit qui a guidé la ville de Lyon cette année, ne voulant pas renoncer à cette manifestation emblématique de la métropole. Il a été décidé de l’adapter, en limitant sa durée et son périmètre afin de pouvoir assurer la sécurité de chacune et de chacun. Densifiée, concentrée, la Fête des Lumières 2016 n’en sera pas moins une édition forte de grands projets emblématiques, avec un nouveau dispositif de sécurité concerté.

Une fête devenue festival international

Si Lyon fut des siècles durant la ville de la soie, une ville de commerce, une ville de foires, Lyon fut aussi, par tradition, une ville festive, porteuse d’événements populaires, qui ont scandé sa vie et celle de ses habitants.

Dans la période qui suivit les révoltes de 1848, la Cité connaît une période de troubles, marquée à la fois par les conflits sociaux, par des inondations récurrentes, mais aussi par la transformation de la ville et le rattachement des quartiers de Vaise, de la Guillotière et de la Croix-Rousse.

La colline de Fourvière embrasée de lumignons…

C’est dans ce contexte difficile que, le 8 septembre 1852, il est décidé d’installer sur la colline de Fourvière une statue dorée de Marie, mais les inondations bloquent la statue dans les ateliers. L’événement est reporté au 8 décembre, journée mariale célébrant l’Immaculée Conception. Le mauvais temps gâche les cérémonies officielles mais les Lyonnais décident malgré tout d’embraser spontanément la colline avec des lumignons, feux d’artifices et de Bengale.

Naissance de la fête des Lumières

La Fête des Lumières est née, signe d’une communion populaire où le peuple de Lyon se retrouve dans un esprit de solidarité. C’est là l’esprit de la Fête, l’esprit des lumignons déposés aux fenêtres. Fort de son histoire, de son inscription dans le patrimoine urbain de la ville et d’une tradition sans cesse renouvelée, le 8 décembre a traversé les décennies et a favorisé l’attachement des Lyonnais à ce rendez-vous populaire.

Dans les années 1960, cette tradition de la mise en lumière est conjuguée sous une nouvelle forme : celle des concours de vitrines menés notamment par les commerces de bouche. Elles animent les déambulations du 8 décembre, illuminent la ville et marquent le lancement des festivités de fin d’année !

ONLYLYON est un des partenaires de la Fête des Lumières

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *