divers_camera_8557_c_Josephine_Mona

Jazz à Vienne fait son cinéma #7

Drame, thriller, cinéma muet, ciné-concert et BD-concert… Pour sa 7e édition, l’association CinéClap Vienne, en partenariat avec le Cinéma Les Amphis, se met au diapason du festival Jazz à Vienne.

“PAN! Our Music Odyssey”

Jeudi 2 juin à 20h (1h30)
Documentaire réalisé par Kim Johnson

Durant et peu après la Deuxième Guerre Mondiale, alors que les nations développées s’étripaient sauvagement, les groupes urbains peu privilégiés dans la colonie britannique antillaise de Trinidad & Tobago volèrent tous les types de containers en métal pour créer un nouvel instrument musical. Le Pan était né !
Projection précédée d’une présentation par Benjamin Tanguy et initiation au steel drum.

“Amy”

Jeudi 9 juin à 20h (2h07)
Film réalisé par Asif Kapadia – Oscar 2016 du Meilleur film documentaire

Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l’écriture et l’interprétation afin d’analyser ses propres failles. Cette combinaison de sincérité à l’état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute. Avec les propres mots d’Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia nous raconte l’histoire de cette incroyable artiste, récompensée par six Grammy Awards.
Projection suivie d’une rencontre avec Jean-Paul Boutellier, fondateur et programmateur de Jazz à Vienne.

Ciné-concert sur “Monte là-dessus”

Mardi 14 juin à 20h (1h10)
Film de Sam Taylor et Fred Newmeyer par Stéphane Vettraino
Ciné-concert en piano solo par Stéphane Vettraino

Harold est venu à Los Angeles pour faire fortune. Mais il stagne dans son job de petit vendeur. Il a une idée : proposer à son patron de faire de la publicité au magasin en faisant escalader la façade par un ami acrobate. Sauf que voilà : c’est lui qui va devoir s’y coller !

“Django Reinhardt : trois doigts de génie”

Jeudi 23 juin à 20h (1h)
Documentaire réalisé par Christian Cascio

Ce film retrace la vie du guitariste manouche à partir des documents de l’époque : vidéos, photos et commentaires audio de Django ou de ses musiciens. La majorité des éléments de sa vie sont détaillés. Quand c’est le cas, plusieurs versions possibles de l’histoire sont données. Un travail soigné et très clair. On retrouve les témoignages des accompagnateurs de Django, avec plusieurs interventions de Stéphane Grappelli, mais aussi Louis Armstrong, Henri Salvador, Martial Solal, Maurice Vander, André Hodeir… le tout ponctué par David, le petit fils de Django. Un document émouvant et de grande qualité à ne surtout pas rater.
Projection suivie d’une rencontre avec Jean-Paul Boutellier.

“Griot”

Lundi 4 juillet à 17h (1h23)
Film documentaire réalisé par Volker Goetze

Ablaye Cissoko est un griot : il est artiste et sage à la fois, voix du passé et du présent, mémoire et guide de sa communauté sénégalaise que les cordes de sa kora font vibrer de cérémonie en cérémonie. Il est aussi la vedette du premier film-documentaire Griot du musicien allemand Volker Goetze. C’est en 2001, lors du festival de jazz de Saint-Louis du Sénégal, que Goetze découvrit que son camarade musicien Ablaye Cissoko n’était pas seulement koriste, mais aussi un merveilleux chanteur. Sa voix l’émeut tellement qu’il décide de se plonger dans le quotidien du griot.
En présence d’Ablaye Cissoko.

“Havana Cultura Rumba Sessions : La Clave”

Jeudi 7 juillet à 17h (1h20)
Film documentaire réalisé par Charlie Inman

Gilles Peterson retrace les origines de la Rumba à travers divers entretiens tournés à Cuba. En 2015, le producteur et dénicheur de talents est parti à la rencontre de danseurs et musiciens locaux, qui, au fil des années, ont su faire perdurer une tradition spirituelle aujourd’hui transmise à une nouvelle génération d’artistes qui se l’approprie. Se montrant comme un véritable guide, Gilles Peterson documente la mutation de la musique cubaine à travers l’évolution de son instrument fondamental: la clave.

Contacts : CinéClap – Cinéma Les Amphis 8, rue Rochebrun – 38200 Vienne – T. 04 74 53 23 65 – www.amphi-vienne.fr – Tarifs habituels du cinéma (sauf mention particulière)

Photo : Copyright Jazz à Vienne divers camera Josephine Mona

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *