« Le jazz est une musique universelle, de partage, de rencontres et de métissage. Depuis 36 ans, Vienne fête au début de l’été toute la richesse de cette musique. Cette nouvelle édition respecte les fondements qui ont fait le succès de Jazz à Vienne tout en continuant à toujours plus mélanger les genres, les styles et les générations.
Une programmation exceptionnelle
Le Théâtre Antique propose une nouvelle fois une programmation exceptionnelle avec cette année un programme très influencé par les “cordes” vocales et de guitares, ainsi que des soirées thématiques, des hommages à deux grands musiciens qui ont marqué l’histoire de la musique, Chet Baker et Django Reinhardt, des anniversaires de grands noms du jazz, Chick Corea et Randy Weston pour leurs 75 et 90 ans sans oublier la carte blanche à Ibrahim Maalouf qui revient pour la 5ème fois consécutive au festival.
Du jazz de midi jusqu’à tard dans la nuit
Jazz à Vienne, c’est du jazz de midi jusqu’à tard dans la nuit dans la ville de Vienne. Les festivaliers peuvent déambuler de scène en scène, payante ou en accès libre, tout en profitant d’une journée d’été pour découvrir cette ville au charme touristique et gastronomique incontestable.
Scène de Cybèle
Les scènes de Cybèle proposent un programme composé de la nouvelle génération, des finalistes du tremplin national ReZZo FOCAL Jazz à Vienne, de la scène régionale et nationale, de concerts de restitution de l’Académie et de big bands nationaux et internationaux.
Le Club de Minuit
Scène inéluctable du festival, le Club de Minuit présente l’actualité de tous les jazz en associant la découverte et l’écoute dans une ambiance intimiste.
Le laboratoire
La scène du JazzMix disparaît dans sa forme originelle pour resurgir sous la forme d’une programmation sur deux jours, les 14 et 15 juillet sur la scène de Cybèle. Le laboratoire de Jazz à Vienne se délocalise le temps d’une édition tout en gardant sa patte artistique et ses rencontres musicales uniques.
Des concerts en accès libre
Les concerts en accès libre ne manquent pas à Jazz à Vienne. C’est notamment le cas de la journée du dimanche 3 juillet dans les rues de Vienne organisée en étroite collaboration avec le Rhino Jazz(s) qui mêlera cette année danse et musique. Du lindy-hop, à la salsa, en passant par les sonorités africaines et caribéennes, cette journée dévoilera également en avant-première le défilé de la Biennale de la danse, “Ensemble pour aller guincher”.
Création jeune public
Avec la création jeune public réunissant 6 000 enfants, l’Académie du Jazz à destination des musiciens débutants et expérimentés, la Caravan’Jazz qui sillonne les villages de l’agglomération, les lectures musicales, les concerts impromptus au sein du musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne et du festival off sur les terrasses des cafetiers-restaurateurs viennois, Jazz à Vienne, c’est du jazz tout le temps, partout et pour toutes les oreilles.
Au plaisir de partager ces moments de musique avec vous, Bon festival à tous ! »
Benjamin Tanguy, Coordinateur artistique