FÊTE DES LUMIERES 2016 Lyon – LES LUMIGNONS

LES LUMIGNONS DU CŒUR :  UNE FÊTE SOLIDAIRE

Dans l’esprit originel de la Fête des Lumières, chaque 8 décembre les Lyonnais et les visiteurs sont invités à faire un geste de générosité avec l’opération des Lumignons du cœur.

Une scénographie lumineuse

Le principe est simple : acheter un ou plusieurs lumignons pour participer à la création d’une scénographie lumineuse installée cette année sur le site de l’Odéon du Théâtre Antique de Fourvière.

ONG de solidarité internationale

C’est l’association Électriciens sans frontières, qui fête ses 30 ans d’existence, qui a été choisie pour être bénéficiaire de l’opération des Lumignons du cœur. Allumer un lumignon ici pour éclairer là-bas Électriciens sans frontières est une ONG de solidarité internationale qui favorise l’accès à l’électricité des populations les plus démunies.

Forte de ses 1  200 bénévoles, son ambition est de développer, en lien avec les acteurs locaux, un accès durable à une énergie efficace, sûre et la plus propre possible, et ainsi garantir éducation, santé, lien social, sécurité, accès à l’eau…

L’association intervient actuellement sur 120 projets dans 29 pays à travers le monde, tant sur des projets durables qu’en situation de crise humanitaire. Électriciens sans frontières s’associe à la Fête des Lumières et à l’opération des Lumignons du cœur avec un message fort : allumer un lumignon ici pour éclairer là-bas.

30 000 lumignons

Une fresque lumineuse unique au cœur du Théâtre antique de Fourvière. Pour cette édition 2016, une scénographie basée sur la bougie et la flamme sera mise en place. Près de 20 000 lumignons seront ainsi installés sur les marches de l’Odéon et sur la pelouse située à proximité (le 8 décembre, plus de 30 000 lumignons seront déposés).

Ces milliers de bougies dévoileront une fresque à l’effigie de la Fête des Lumières.

Information pratique Les Lumignons du cœur sont disponibles dans les points d’information dédiés, au prix de 2€, la semaine qui précède l’événement et pendant toute la Fête.

 « Lors de la Fête des Lumières, vous découvrirez des joyaux de notre patrimoine sublimés par la lumière, des œuvres qui font la part belle à l’imaginaire, à la poésie, au rêve. Vous constaterez que la Fête des Lumières reste ce grand événement international qui, conjuguant créativité artistique, excellence technique et efficacité énergétique, fait rayonner Lyon dans le monde entier. Et vous verrez que nous parvenons à faire vivre, envers et contre tout, l’esprit de rassemblement qui fait la force de la Fête des Lumières. »
Gérard COLLOMB Sénateur-Maire de Lyon Président de la Métropole de Lyon.

L’édition 2016 de la Fête  des Lumières se tiendra dans un périmètre limité qui comprend

  • la Presqu’île
  • le Vieux Lyon
  • le site  du Théâtre antique  de Fourvière

Enregistrer

Enregistrer

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *