CARAVAN PALACE

Jazz à Vienne – Jeu.30.06 Caravan Palace & Pink Martini – Théâtre Antique

Rendez-vous au Théâtre Antique de Vienne dès 20h30 le jeudi 30 juin pour le concert de Caravan Palace et Pink Martini !

  • Caravan Palace : À l’origine, on trouve un trio des beaux quartiers, fan de musiques électroniques, de jazz et de musiques gitanes… puis arrive une chanteuse…
  • Pink Martini : Quelque part entre un orchestre cubain des années 30, un ensemble de musique de chambre de la vieille Europe, une fanfare brésilienne, la B.O d’un film noir japonais et une attraction de music-hall parisien, les douze musiciens, les chanteuses, possèdent l’art de suspendre le temps et de simplifier la géographie.

Les billets individuels pour ce concert sont épuisés. Seuls le Pack Trio (nouveauté 2016) et  l’Abonnement 7 soirées permettent un accès.

CARAVAN PALACE

Grands admirateurs de Django Reinhardt et de Biréli Lagrène, à la fois intéressés par le revival manouche redessiné façon pop par Sanseverino et par le tango mutant d’un Gotan Project à la fin des 90’s…le guitariste Arnaud Vial, le contrebassiste Charles Delaporte et le violoniste Hugues Payen créent Caravan Palace en 2005. La Caravane pour évoquer l’univers gitan, et le Palace en hommage à la célèbre discothèque parisienne.

L’arrivée d’une chanteuse… Zoé Colotis

Puis arrive au micro la Tourangelle Zoé Colotis, comme une réincarnation swing de Catherine Ringer. La chanteuse permet à Caravan Palace de placer des textes toujours loufoques, absurdes et drôles.

Via le clip et Internet, les titres “Jolie coquine” (2008) et “Suzy” (2009) font un carton.

L’album Caravan Palace est finalement édité par Wagram et s’écoule à 150 000 exemplaires. Il séduit la Suisse, la Belgique et remporte un succès européen.

Un disque de platine sous le bras, Caravan Palace remet le couvert en 2012 avec l’album Panic ! et son mélange toujours plus subtil d’électronique et d’instruments organiques.

Devenu le fer de lance de ce mouvement électro swing qui fait valser les époques dans les clubs de Paname ou de Londres, le groupe commet enfin un troisième album débarrassé des étiquettes et à l’intitulé cryptique : < I°_°I >.

Line-up : Zoé Colotis (voc), Arnaud Vial (g, prog), Charles Delaporte (cb,  prog), Hugues Payen (v, prog, scat), Mighty Mezz (machines, tb, prog), Camille Chapellière (cl, bs), Paul-Marie Barbier (Vb, p, brushes) Site internet : cliquez ici

PINK MARTINI – FEAT. STORM LARGE

La formation a été créée en 1994, à Portland (Oregon), par le pianiste classique Thomas Lauderdale et la chanteuse China Forbes. En incarnant l’esprit et le glamour du music-hall, Pink Martini est rapidement adopté par un public planétaire. La France succombe notamment dans cette fin des années 90 à leur reprise du “Je ne veux pas travailler” d’Édith Piaf actualisé par la voix suave et l’accent de China Forbes.

« Ma chambre a la forme d’une cage… Le soleil passe son bras par la fenêtre… Les chasseurs à ma porte… Comme des petits soldats … »

Pink Martini se retrouve même nominé aux Victoires de la musique en 2000. Disque de platine en France et au Pays du Soleil Levant, disque d’or en Grèce, leur premier album (Sympathique, en 1997) annonce Hang on Little Tomato qui mêle ensuite anglais, français, espagnol et même le dialecte napolitain !

Hey Eugene honore en 2007 la musique de Nat King Cole et des films d’Almodovar, s’offrant au passage un duo avec Jimmy Scott.

La chanteuse Storm Large rejoint la formation de Lauderdale en 2011, suite aux problèmes médicaux (une intervention aux cordes vocales) de China Forbes. Depuis la parution de leur neuvième opus (Dream a Little Dream), China, bien remise, et Storm se partagent avec Timothy Nishimoto le(s) micro(s) de Pink Martini.

Line-up : Thomas M. Lauderdale (p), Storm Large (voc), Gavin Bondy (t), Robert Taylor (tb), Nicholas Crosa (v), Phil Baker (b), Dan Faehnle (g), Timothy Nishimoto (v, dms), Brian Davis (cga, dms), Anthony Jones (dms, perc) Site internet, cliquez ici.

Info Abonnement 7 soirées & Pack Trio

  • L’Abonnement 7 soirées permet une totale liberté pendant le festival : les détenteurs de l’abonnement peuvent assister à 7 soirées de leur choix sans avoir à s’annoncer préalablement
  • Le Pack Trio est une formule 3 soirées à la carte. La programmation 2016 se déclinant en 3 couleurs, le Pack Trio se compose en sélectionnant une soirée par couleur
  • Toutes les informations sur www.jazzavienne.com

« Le jazz est une musique universelle, de partage, de rencontres et de métissage. Depuis 36 ans, Vienne fête au début de l’été toute la richesse de cette musique. Cette nouvelle édition respecte les fondements qui ont fait le succès de Jazz à Vienne tout en continuant à toujours plus mélanger les genres, les styles et les générations. » Benjamin Tanguy, Coordinateur artistique 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *