Guggenheim UBS MAP Global Art Initiative : escale à la South London Gallery

L’exposition Under the Same Sun: Art from Latin America Today ouvrira ses portes au mois de juin. En effet, Under the Same Sun: Art from Latin America Today, la deuxième exposition organisée par la Guggenheim UBS MAP Global Art Initiative, débarque à la South London Gallery (SLG) le 10 juin 2016

LA GUGGENHEIM UBS MAP GLOBAL ART INITIATIVE FAIT ESCALE À LA SOUTH LONDON GALLERY

Après avoir été présentée en avant-première au Musée Guggenheim de New York en juin 2014, l’exposition s’est déplacée au Museo Jumex, le tout nouveau musée d’art contemporain de Mexico City, où elle sera exposée de novembre 2015 à février 2016. Londres sera sa seule escale en dehors des Amériques. L’exposition, organisée par Pablo León de la Barra, curateur pour l’Amérique latine de Guggenheim UBS MAP, en collaboration avec l’équipe de la South London Gallery, met en vedette des oeuvres nouvellement acquises par plus de 20 artistes travaillant selon des méthodes et sur des supports tels que l’installation, la peinture, la performance, la photographie, la sculpture et la vidéo. Les artistes participant à l’exposition comptent notamment :

  • Carlos Amorales
  • Tania Bruguera
  • Marianna Castillo Deball
  • Raimond Chaves and Gilda Mantilla
  • Minerva Cuevas
  • Jonathas de Andrade
  • Wilson Diaz
  • Rafael Ferrer
  • Alfredo Jaar
  • Runo Lagomarsino
  • Carlos Motta
  • Rivane Neuenschwander
  • Damian Ortega
  • Amalia Pica
  • Wilfredo Prieto
  • Paul Ramirez Jonas
  • Gabriel Sierra
  • Erika Verzutti
  • Carla Zaccagnini.

LEUR PREMIERE GRANDE COLLABORATION

À propos de leur première grande collaboration avec une institution anglaise, Richard Armstrong, directeur du Musée et de la Fondation Solomon R. Guggenheim, a déclaré :

« De par son traditionnel engagement à travailler directement avec les artistes et grâce à ses programmations internationales dynamiques, la South London Gallery est le partenaire idéal pour présenter au Royaume-Uni nos réflexions sur l’art contemporain en Amérique latine. Leur relation profonde avec leur communauté locale, la plus grande communauté latino d’Europe, est particulièrement bien adaptée aux ambitions de l’initiative MAP, qui a pour fondement notre désir de créer un musée du 21ème siècle reflétant le monde qu’il occupe. Nous sommes particulièrement ravis que notre collaboration sur cette itération de Under the Same Sun puisse faire avancer les plans de transformation de l’ancienne caserne de pompiers de Peckham Road, le nouvel espace de la South London Gallery. ».

UNE DIVERSITE DE REPONSES CREATIVES

Présentant le travail d’artistes nés après 1968, ainsi que celui de plusieurs précurseurs engagés sur le plan international dans les années 1960 et 1970, l’exposition Under the Same Sun de la South London Gallery se penche sur la diversité des réponses créatives des artistes aux réalités communes complexes, qui ont été influencées par l’histoire coloniale et moderne, des gouvernements répressifs, des crises économiques et l’inégalité sociale, parallèlement à des périodes de prospérité économique régionale, de développement et de progrès. L’exposition sera la première à se tenir à la fois dans le bâtiment principal de la South London Gallery et au rez-de-chaussée de sa nouvelle annexe voisine, une ancienne caserne de pompiers actuellement en restauration.

L’exposition est le résultat d’un programme de résidence en conservation réalisé auprès du Guggenheim et organisé par Pablo León de la Barra, qui a déclaré que « la présentation de cette exposition à la South London Gallery, une première en dehors des Amériques, offrira l’opportunité immense de découvrir des oeuvres d’art illustrant la conscience aiguë qu’ont ces artistes des coïncidences et contradictions que subit le continent. En nous confrontant à ces dernières, nous aurons peut-être la force d’imaginer un autre avenir. Le processus de conservation de MAP, tourné vers l’avenir, nous a permis d’explorer les scènes artistiques bourgeonnantes de nombreux pays, et il sera fascinant de voir ces oeuvres exposées dans une galerie d’art si engagée envers sa communauté locale, à la fois diversifiée et dynamique. ».

LA PLUS GRANDE EXPOSITION COLLECTIVE

Margot Heller, directrice de la South London Gallery a, quant à elle, déclaré :

« La SLG se voit ici offrir une opportunité exceptionnelle de présenter une exposition d’une telle envergure, qualité et portée internationale qui, en outre, touche directement un secteur important de notre communauté locale. Il s’agira de la plus grande exposition collective jamais présentée. Elle occupera tous les espaces de notre bâtiment principal et le rez-de-chaussée de l’ancienne caserne de pompiers de Peckham Road, et comptera également des projets hors site dans les environs. Cette exposition nous permettra d’imaginer les possibilités qui s’offriront à nous une fois la restauration de l’ancienne caserne de pompiers terminée en 2018, lorsque la collaboration sera devenue le fondement de notre programmation, étayée par un engagement à travailler avec la population locale. Nous sommes ravis de collaborer avec le Guggenheim et Pablo León de la Barra sur ce projet palpitant. ».

UNE VISION GLOBALE DE REGIONS DYNAMIQUES

« La Guggenheim UBS MAP Global Art Initiative nous offre une vision globale de certaines des régions les plus dynamiques en termes de développement au monde », a déclaré Jürg Zeltner, PDG d’UBS Wealth Management. « Cette collaboration nous donne la capacité d’aligner une perspective culturelle globale à notre approche commerciale et à notre expérience des marchés émergents. »

À propos de MAP La Guggenheim UBS MAP Global Art Initiative est un programme de plusieurs années établi à l’initiative de la Solomon R. Guggenheim Foundation et d’UBS, afin de soutenir l’art et les artistes contemporains de trois régions (Asie du Sud et Asie du Sud-Est, Amérique latine, et Moyen-Orient et Afrique du Nord) selon quatre composants clés : acquisitions, résidences en conservation, expositions et programmes éducatifs. MAP reflète et s’appuie sur la remarquable tradition d’internationalisme du Guggenheim et de l’engagement direct d’USB envers l’éducation et l’art contemporain.

Les projets MAP mettent en vedette les pratiques artistiques dynamiques de chaque région et encouragent les artistes, les institutions, les intellectuels et les visiteurs à nouer des relations les uns avec les autres. Les nombreuses recherches effectuées sur le terrain par des conservateurs renommés connaissant en profondeur de chaque région soulignent un effort institutionnel de diversification et d’enrichissement de la collection d’art contemporain du Guggenheim encore jamais vu, tant en termes de portée et d’envergure que de diversité. Le programme pour l’Amérique latine a permis d’ajouter 50 nouvelles oeuvres à la collection du Guggenheim, soit une augmentation de 31 %.

CONTACTS

  • Site Web : www.guggenheim.org/MAP
  • Blog : blogs.guggenheim.org/map
  • Médias sociaux : guggenheim.org/social et #GuggUBSMAP

À propos de la Solomon R. Guggenheim Foundation

Fondée en 1937, la Solomon R. Guggenheim Foundation se consacre à promouvoir la compréhension et l’appréciation de l’art, principalement des périodes modernes et contemporaines, par le biais d’expositions, de programmes éducatifs, d’initiatives de recherche et de publications. Le réseau Guggenheim, établi dans les années 1970 lorsque le musée Solomon R. Guggenheim de New York s’est vu rejoindre par la Peggy Guggenheim Collection de Venise, s’est depuis lors développé pour inclure aujourd’hui le musée Guggenheim de Bilbao (ouvert en 1997) et le musée Guggenheim d’Abu Dhabi (actuellement en développement).

Tournée vers l’avenir, la Guggenheim Foundation continue à travailler sur des projets d’envergure internationale emmenant l’art contemporain, l’architecture et le design au-delà des murs du musée. La Guggenheim UBS MAP Global Art Initiative et la Robert H. N. Ho Family Foundation Chinese Art Initiative font partie de ces initiatives. Pour en savoir plus sur la Fondation, consultez guggenheim.org.

À propos de la South London Gallery

Fondée en 1891, la South London Gallery (SLG) est un espace d’art mondialement reconnu pour ses programmes artistiques ambitieux et ses projets de sensibilisation et d’information récompensés. Dans le courant des dix dernières années, elle a compté parmi ses expositions individuelles des figures internationales telles que Chris Burden, Ellen Gallagher, Thomas Hirschhorn, Steve McQueen et Lawrence Weiner, ainsi que des artistes plus jeunes ou en milieu de carrière comme Thea Djordjadze, Ryan Gander, Kipwani Kiwanga et Oscar Murillo.

La SLG s’est récemment vue offrir l’ancienne caserne de pompiers de Peckham Road par un bienfaiteur anonyme afin qu’elle la rende accessible au public. Datant de 1867, cette caserne de pompiers est le plus vieil exemple de bâtiment spécifiquement conçu pour cet usage. Une levée de fonds est actuellement en cours afin de transformer ce bâtiment de quatre étages à moitié détruit en un nouveau centre culturel qui servira d’annexe au bâtiment principal de la SLG. Son ouverture au public est prévue pour 2018.

À propos d’UBS

UBS s’engage à offrir des solutions et des conseils financiers à sa clientèle fortunée, institutionnelle et d’entreprises dans le monde entier, ainsi qu’à des clients privés en Suisse, tout en dégageant des rendements durables pour ses actionnaires. Sa stratégie est centrée sur ses divisions Wealth Management et Wealth Management Americas, et sur sa banque universelle en Suisse, complétée par sa division Asset Management et l’Investment Bank. Ces divisions ont en commun trois caractéristiques fondamentales :

  • elles affichent une solide compétitivité sur leurs marchés cibles
  • offrent un excellent rendement du capital
  • et apportent une croissance structurelle et des perspectives de rentabilité élevées.

La stratégie d’UBS repose donc sur les points forts de toutes ses divisions, tout en tirant profit des perspectives de croissance incontestables dans les activités et régions où elle opère pour assurer son assise financière. UBS est présente dans toutes les principales places financières du monde. UBS a des bureaux dans plus de 50 pays, et 35 % de ses collaborateurs travaillent dans la région Amériques, 36 % en Suisse, 17 % dans le reste de l’Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, et 12 % dans la région Asie Pacifique. UBS Group SA emploie près de 60 000 personnes à travers le monde. Ses actions sont cotées à la SIX Swiss Exchange et au New York Stock Exchange (NYSE).

  • LIEU : South London Gallery
  • ADRESSE : 65-67 Peckham Road, Londres SE5 8UH
  • DATES : du 10 juin au 4 septembre 2016
  • SITE WEB : southlondongallery.org

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *