#FêteDesLumières2015 | Projet itinérant dans Lyon : LIGHTGRAFF TRUCK

Le lightgraff truck propose une expérience lumière inédite. Il suffit de se laisser embarquer dans la création d’une œuvre unique et éphémère sur fond de paysage lyonnais.

Lyon : ville festive

Si Lyon fut des siècles durant la ville de la soie, une ville de commerce, une ville de foires, Lyon fut aussi, par tradition, une ville festive, porteuse d’évènements populaires, qui ont scandé sa vie et celle de ses habitants.

Une statue dorée sur la colline de Fourvière

Dans la période qui suivit les révoltes de 1848, la cité connaît une période de troubles, marquée à la fois par les conflits sociaux, par des inondations récurrentes, mais aussi par la transformation de la ville et le rattachement des quartiers de Vaise, de la Guillotière et de la Croix-Rousse.

À cette période, Lyon avait perdu son autonomie, le pouvoir était alors concentré dans les mains du Préfet. C’est dans cette année difficile que, le 8 septembre, il est décidé d’installer sur la colline de Fourvière une statue dorée de Marie, mais les inondations bloquent la statue dans les ateliers. L’événement est reporté au 8 décembre, journée mariale célébrant l’Immaculée Conception.

Les Lumignons de Lyon

Le mauvais temps gâche les cérémonies officielles mais, les éléments s’étant calmés, les Lyonnais décident spontanément d’embraser la colline avec des lumignons, feux de Bengale et d’artifices.

Naissance de la Fête des Lumières

La Fête des Lumières est née, signe d’une communion populaire où le peuple de Lyon se retrouve dans un esprit de solidarité. C’est là l’esprit de la Fête, l’esprit des lumignons déposés aux fenêtres.

S’AMUSER AVEC DES DISPOSITIFS INTERACTIFS

Lors de la #FêteDesLumières2015, votre projet itinérant dans la ville, le lightgraff, se révélera sur les flancs de ce studio mobile. Il sera possible ensuite de télécharger ces souvenirs éclairés sur un site dédié : www.lightgraff.org

GUILLAUME J. PLISSON

Photographe, artiste visuel lyonnais, Guillaume J. Plisson mène une recherche sur l’éphémère, alliant les écritures et la lumière, nommée Lightgraff. Son travail a déjà été présenté lors de la Nuit Blanche à Paris en 2007, la Fête des Lumières à Lyon en 2008, ou encore lors d’expositions, de ventes aux enchères et de performances.

Projet soutenu par Led Lenser.

Visuel : Copyright #FêteDesLumières2015 | Ville de Lyon

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *