Production - Sublimation - La fabrique du ski

La Fabrique du Ski : De l’origine du projet à la production

Vous étiez nombreux cet hiver à exprimer le désir d’en savoir plus sur l’origine du projet de La Fabrique du Ski ! Intéressés aussi de connaître les secrets de production des skis « Made In France » … En ce #PrintempsDuSki, on a le plaisir de vous en dévoiler un peu plus ici !

L’ORIGINE DU PROJET

Longtemps frustré par les longs délais de validation et la lourdeur des investissements à débloquer pour la R&D sur un modèle de ski, Christian Alary développe un nouveau procédé de prototypage qui, pour un investissement huit fois inférieur à un procédé traditionnel, lui permet de concevoir, tester et réajuster ses modèles dans la journée.

En 2012, il teste son procédé en production et créer l’usine de ski pour la marque RampSport aux USA. Fort de son succès, six modèles sur quatre sont récompensés dès la première année par les skis tests magasines. 800 paires de ski « Made in USA » sont vendues la première année et 2000 paires durant l’hiver 2013.

L’USINE… À SAINT PIERRE DE CHARTREUSE (38)

C’est au mois de septembre 2014, qu’il rentre des USA avec Raphaëlle Lavialle (qui l’avait rejoint aux US pour optimiser et lancer la production de RampSport). Christian et Raphaëlle décident alors de créer leur propre usine de fabrication de skis à St Pierre de Chartreuse en Isère au coeur des Alpes. Son nom ? : La Fabrique du Ski !

LA FABRIQUE DU SKI CONÇOIT, PRODUIT ET COMMERCIALISE UNE GAMME COMPLETE DE SKIS (Rando, All Mountain, Course/Piste, Freeride) DANS SA PROPRE USINE EN FRANCE, EN PLEIN COEUR DU MASSIF DE LA CHARTREUSE.

L’EQUIPE

Raphaëlle et Christian forment le noyau dur de La Fabrique du Ski. Ils assurent la conception, la production, la commercialisation et la promotion des skis. Pour le lancement de la marque, ils ont fait appel à Erik Arlen et Ludovic Roth, des amis de longue date, studio créatif parisien. ARRO STUDIO est devenu la direction artistique de La Fabrique du Ski, de la cosmétique produit jusqu’à l’ambiance de marque. Depuis cet hiver, Isabelle Barnel les a rejoints. Elle est en charge des Relations Presse et de la communication au sens large.

UN PROCEDE ILLIMITE EN R&D ET EN PRODUCTION

La Fabrique du Ski dispose d’un procédé illimité en Recherche et Développement et en production. Au-delà de sa composition, un ski performant est caractérisé par l’optimisation de son comportement sur neige : la meilleure adéquation entre la rigidité et la ligne de côte du produit. « La qualité d’un ski vient de la mise au point du produit, peu importe le nombre de prototypes nécessaires. La fabrique garantit des produits au comportement sur neige irréprochable. »

LE CLIENT NE PAYE PAS QUE SON PLAISIR

La Fabrique du Ski innove et déploie une réelle avancée en Recherche et Développement dans le domaine du ski. Sa technologie évite l’utilisation de moules traditionnels, lourds en investissement. L’argent ainsi économisé permet à La Fabrique du Ski d’acheter des matières premières de haute qualité. Le client ne paye pas que son plaisir.

MATIÈRE PREMIÈRE : Semelle en polyétilène, noyaux en bambou et carres en acier

INNOVATION

La Fabrique du Ski innove. Les moules sont remplacés par une table de découpe automatique et le moulage effectué sous vide évite l’investissement lourd lié à l’achat de « presses ». Si le procédé de base permet à La Fabrique une R&D illimitée à moindres coûts, il semblerait que l’investissement se fasse au niveau de la principale matière première : le bambou. Plus dense, ce dernier est 3 fois plus dur qu’un autre bois. La stabilité apportée par la matière promet un ski égal en toute neige.

ÉTAPES DE PRODUCTION

Enfin, voici ici pour vous, toutes les étapes de production des skis !

  • Découpe de la fibre
  • Découpe de la semelle et logo à l’aide d’une CNC
  • Cintrage des carres pour la spatule
  • Impression des décors
  • Sublimation sur Topsheet
  • Moulage des skis
  • Découpe du surplus
  • Finition du ski
  • Finition des carres et spatule

Retrouvez l’actualité de La Fabrique du Ski sur

• sa Page Facebook
• son compte Twitter
Instagram
LinkedIn

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *