EQUITA LYON 2019 | LES 10 BONNES RAISONS DE LE VIVRE

La 25ème édition d’un événement dédié au cheval !

30 OCTOBRE – 3 NOVEMBRE 2019

LYON EUREXPO

Un événement construit autour du sport de haut niveau, d’un salon entièrement dédié au cheval et d’une création artistique équestre inédite. Equita Lyon, le Salon du Cheval de Lyon est le plus grand rassemblement équestre annuel d’Europe qui fait aussi partie du circuit Coupe du monde FEI.

« Nous voici une nouvelle fois réunis sous les halls de Lyon-Eurexpo, à l’occasion d’Equita Lyon, l’événement cheval. Cette année 2019 marque un millésime tout à fait singulier puisque nous nous réunissons pour la vingt-cinquième fois autour de notre passion commune : le cheval. Depuis un quart de siècle, un public fidèle et sans cesse grandissant nous fait l’honneur de sa confiance ; la présence de 170 000 visiteurs, l’an dernier, est un puissant moteur qui nous pousse à nous surpasser, l’équipe qui m’entoure et moi-même, durant les douze mois de préparation nécessaires à chaque édition d’Equita Lyon. »

SYLVIE ROBERT, Présidente de GL events Equestrian sport

L’évènement cheval de Lyon

Le Longines Equita Lyon, Concours Hippique International

Quatre étapes Coupe du monde :

  • saut d’obstacles,
  • dressage,
  • attelage,
  • circuit poneys.

5 jours de compétitions nationales et internationales pour les cavaliers de tous niveaux.

Les Soirées Sport et Spectacle

2 soirées de jumping international suivies d’une création équestre artistique inédite. Invité d’honneur 2019, la Garde Républicaine.

Le Salon

  • 140 000 m² d’exposition dédiée au cheval.
  • 804 exposants et éleveurs, les plus grandes références du marché équestre.
  • 11 carrières animées en continu et leurs paddocks de détente.
  • 1 Pôle Santé, espace interactif animé par des professionnels de la santé humaine et équine dédié à la sensibilisation sur la santé du cheval et du cavalier.
  • 1 Pôle Elevage où sont présentées plus de 40 races de chevaux et poneys, un Pôle qui contribue à la reconnaissance de l’élevage français.
  • 1 Village des startups Hippolia by Equita Lyon, tremplin pour les jeunes entreprises de la filière équestre.
  • 1 Pôle Western, le plus important rassemblement de compétitions internationales d’équitation américaine en Europe.​

 

LES 10 BONNES RAISONS DE VIVRE EQUITA LYON AU MOINS UNE FOIS DANS SA VIE DE CAVALIER

Equita Lyon, événement majeur du calendrier « cheval » en Europe et véritable référence internationale, revient en force du 30 octobre au 3 novembre, à Lyon. Equita Lyon, c’est tout à la fois un salon du cheval, un concours hippique international avec quatre Coupes du monde FEI, onze carrières animées du soir au matin, 170 000 visiteurs venus des quatre coins du continent : en bref, une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie de cavalier. Démonstration en dix points, à la découverte de l’événement… et de son environnement !

Pour ses quatre Coupes du monde FEI

Aucun autre événement en Europe ne peut se targuer d’accueillir autant de Coupes du monde FEI qu’Equita Lyon, dans le cadre du Longines Equita Lyon Concours Hippique International !

L’événement français propose en effet à son public quatre étapes des Coupes du monde impulsées par la Fédération Equestre Internationale (FEI) :

  • la Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles,
  • la Coupe du monde FEI de dressage,
  • la Coupe du monde FEI d’attelage
  • le FEI Jumping Ponies’Trophy, Coupe du monde de saut d’obstacles à poney.

La totalité des épreuves des Coupes du monde FEI de dressage, d’attelage et le FEI Jumping Ponies’Trophy sont en accès libre, avec une simple entrée «salon».

La Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles propose aux néophytes de se familiariser avec la discipline reine des sports équestres, à l’occasion d’une grande majorité d’épreuves en accès libre, et aux aficionados d’assister à trois rendez-vous de haut vol, que tous les meilleurs cavaliers de la planète cheval rêvent d’accrocher à leur palmarès :

  • le Longines Grand Prix du 1er novembre,
  • les Equita Masters presented by Hermès Sellier du samedi 2, en soirée,
  • et l’étape Coupe du monde de saut d’obstacles Longines FEI Jumping World CupTM du dimanche 3 novembre, en après-midi (billetterie dédiée pour ces trois rendez-vous)

Pour ses représentations de la Garde républicaine française

Invitée d’honneur en 2018 pour deux spectacles qui s’étaient arrachés, la Garde républicaine française est de retour sur le Longines Equita Lyon Concours Hippique International, pour combler les nombreux spectateurs qui n’avaient pu admirer la plus prestigieuse formation équestre française l’an dernier.

Pour ce plébiscite et ce rappel sur la piste de Lyon, les gendarmes de la Garde républicaine ont travaillé à une suite de tableaux qu’ils n’ont jusqu’à présent jamais présentés en public, et ce malgré un planning de représentations chargé, aux quatre coins du monde.

Pour ce spectacle Couleurs, la Garde républicaine sera accompagnée d’artistes équestres de renommée, dont Alexis Grüss ou encore Alizée Froment.

Pour son Pôle Western, parmi les plus importants d’Europe

En quelques années à peine, Lyon est devenue une place forte de l’équitation Western en-dehors du continent américain.

Le Pôle Western d’Equita Lyon, un univers totalement dépaysant où se retrouvent plusieurs dizaines de milliers de passionnés, accueille des compétitions de haut vol, sur trois carrières dédiées, dans l’ambiance folle de l’Ouest américain.

Au programme (non exhaustif) d’Equita Lyon 2019 :

  • les Grands Prix NRHA Open et Non Pro de reining, des Futurities,
  • le championnat d’Europe de ranch sorting,
  • le championnat d’Europe NCHA de cutting,
  • la Coupe d’Europe de barrel racing,

entre autres !

Parce que c’est à Lyon qu’est née la médecine vétérinaire…

Claude Bourgelat, le fondateur de la première école vétérinaire au monde, créée à Lyon en 1761, évoquait déjà au XVIIIesiècle les relations étroites entre la médecine des humains et la médecine des animaux.

Au XIXe siècle, le chirurgien Claude Bernard (1813-1878), le vétérinaire Auguste Chauveau (1827-1917), ou encore le médecin Etienne-Jules Marey (1830-1904), perpétuent, en région lyonnaise et en France, cette collaboration entre la médecine humaine et la médecine vétérinaire, en travaillant ensemble, notamment sur des sujets liés à la physiologie et aux pathologies infectieuses.

Ces grands noms ont tous contribué à faire de Lyon l’un des centres européens de référence en recherche médicale, autant humaine que vétérinaire.

Chaque année, le Pôle Santé d’Equita Lyon décline un grand thème de santé équine et humaine, et présente au public les dernières innovations en la matière. Cette année, le bien-être sera à l’honneur du Pôle Santé.

… et le cinéma !

Ville native des frères Louis et Auguste Lumière, inventeurs du cinématographe en 1895, Lyon cultive avec soin et enthousiasme sa passion pour le septième art.

Le Musée Lumière a ainsi ouvert ses portes en 2003.

La muséographie souligne les deux facettes de l’invention des Lumière, à la fois œuvre d’ingénieurs et d’artistes.

Pour son accessibilité

Lyon et Equita Lyon se trouvent à peine à 2 heures de TGV de Paris, et à moins de deux heures, en avion, des principales capitales européennes.

Près de 100 destinations sont ainsi desservies au départ (et à l’arrivée) de l’aéroport international Lyon-Saint-Exupéry, dont un grand nombre par des compagnies low-cost et/ou régulières.

En transports en commun, le centre-ville et Equita Lyon sont ensuite à 30 minutes de l’aéroport.

Parce qu’à Lyon, on mange bien, très bien !

Avis aux gourmands: Lyon compte plus de deux mille restaurants! Des célèbres «bouchons» (bistrots typiques) aux établissements étoilés, des traditionnelles «mères lyonnaises» aux jeunes chefs inspirés et innovants, Lyon est un véritable laboratoire de goûts et de concepts en matière de gastronomie.

A propos des bouchons lyonnais, leur appellation est intimement liée aux… chevaux!

L’origine du terme remonte à l’époque où les auberges servant du vin en dehors des repas se signalaient par un bouchon de paille accroché à leur enseigne. Pendant que les chevaux étaient bouchonnés, les cochés pouvaient se restaurer.

La cuisine proposée dans les bouchons lyonnais est principalement composée de charcuterie, arrosée de Beaujolais, avec modération.

A noter : l’un des Français les plus connus au monde, le célèbre et regretté Monsieur Paul Bocuse, était lyonnais ! Trois étoiles au Guide Michelin, désigné «cuisinier du siècle» par le Gault et Millau, «pape de la gastronomie» et «chef du siècle» par The Culinary Institute of America, Paul Bocuse était un visionnaire.

En son hommage, les Halles de Lyon, lieu emblématique de la gastronomie lyonnaise depuis 1859, furent rebaptisées «Halles de Lyon – Paul Bocuse».

Dans le village VIP d’Equita Lyon, la cuisine est signée d’un autre chef doublement étoilé : Mathieu Viannay, chef de la Mère Brazier.

On boit aussi

A moins de 100 kilomètres autour de Lyon, se trouvent des domaines viticoles connus dans le monde entier, comme le Côte du Rhône, avec notamment les célèbres appellations Côte-rôtie, Crozes-Hermitage ou encore Saint-Joseph, mais aussi le non moins célèbre Beaujolais, qui présentera sa cuvée 2019 le 21 novembre, dans tous les bars et restaurants lyonnais !

Pour flâner dans la ville et découvrir les nombreuses traces équestres

En fidèle compagnon de l’humanité, le cheval a laissé d’importantes empreintes dans le grand film de la vie lyonnaise. Lyon, qui à l’Antiquité s’appelait Lugdunum, entretient une véritable passion pour la plus noble conquête de l’homme depuis plusieurs millénaires, comme en témoigne la Mosaïque du Cirque, conservée au musée gallo-romain de Fourvière.

Au coeur de la ville, la Place Bellecour est la plus grande place royale d’Europe.

En son centre, Louis XIV chevauche fièrement sa monture depuis 1825.

Les Lyonnais racontent volontiers la légende entourant la tragique fin du sculpteur Lemot, censé s’être tué de désespoir après s’être aperçu qu’il avait oublié les étriers du roi. La vérité est que Louis XIV est représenté en cavalier romain et que nos antiques ancêtres n’utilisaient pas d’étriers.

Plus loin, l’une des fontaines les plus célèbres de Lyon, celle de la place des Terreaux, est l’oeuvre de Bartholdi, le père de la Statue de la Liberté de New York. Acquise en 1892, cette statue présente quatre chevaux qui tous, ont des griffes aux sabots. Les Lyonnais aiment alors raconter que ces griffes servent en fait aux équidés à monter les pentes de la Croix-Rousse voisine.

Pour découvrir les fameuses traboules

A Lyon, dans les quartiers du Vieux-Lyon et de la Croix-Rousse, la manière la plus rapide de passer d’une rue à l’autre est d’emprunter une traboule.

Le mot vient du latin transambulare qui signifie traverser. Outre leur utilité, les traboules sont devenues au fil du temps une véritable attraction touristique.

On en compte plus de 300 dans la ville, principalement dans les deux quartiers cités plus haut.

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires d’ouverture

  • Mercredi 30 octobre : 8h30 – 20h30
  • Jeudi 31 octobre : 7h30 – 20h30*
  • Vendredi 1er novembre : 8h30 – 20h30
  • Samedi 2 novembre : 8h30 – 20h30
  • Dimanche 3 novembre : 8h30 – 19h00

*Jeudi 31 octobre, accès à la tribune de la carrière internationale à partir de 7h30 pour l’épreuve FEI Dressage World CupTM Grand Prix qui débute à 8h00.

 

Eurexpo Lyon

Entrée Visiteurs
Boulevard de l’Europe
69686 Chassieu Cedex – France

Salon de plain pied – Accès handicapé

Coordonnées GPS
Latitude : 45.7380005
Longitude : 4.9401244

Google Maps

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *