FESTIVAL LUMIERE 2019 – Séance de clôture

Saïgon, pendant la guerre du Viêt-nam. Le capitaine Willard (Martin Sheen) se voit confier une mission par l’état-major américain : retrouver et éliminer le colonel Kurtz (Marlon Brando). Willard, à bord d’une vedette, remonte la rivière qui le sépare de Kurtz, traversant la jungle et l’horreur des combats…

Apocalypse Now n’était pas un film sur le Viêt-nam ; c’était le Viêt-nam…

Apocalypse Now Final Cut États-Unis, 1979, 3h02. Réalisation : Francis Ford Coppola. Musique : Carmine Coppola, Francis Ford Coppola, The Doors, The Rolling Stones, Robert Duvall….

Le chef-d’oeuvre de Francis Ford Coppola, en sa présence !

À la Halle Tony Garnier
Dimanche 20 octobre à 15h
20€ / 15€ pour les accrédités
(achat limité à quatre par personne)

La vente des billets sur internet est suspendue.
Des places seront disponibles le jour même à la Halle Tony Garnier.



Le festival Lumière présentera Apocalypse Now dans la nouvelle restauration 4K et le Final Cut établi par Francis Ford Coppola en 2019.

Quarante ans après la sortie de la version originale et dix-huit ans après la sortie de la version Redux, Francis Ford Coppola présente Apocalypse Now Final Cut, un nouveau montage inédit de son film. Restauré pour la toute première fois à partir du négatif original en 4K, il s’agit de la version la plus aboutie selon le cinéaste.

Restauration par American Zoetrope, Pricel et StudioCanal
Remerciements à Pathé et Paul Rassam

Adaptation tentaculaire et personnelle de la nouvelle de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres, Apocalypse Now a marqué l’histoire du cinéma, tant par son ampleur, sa beauté et sa force, que par l’histoire de sa gestation, de son tournage et de sa sortie, qui ont fait de cette somme inimitable l’un des grands mythes de cinéma du XXe siècle.

Au terme d’un développement de plus cinq ans, d’un tournage épique et mythologique au cœur de la jungle des Philippines – en plus d’un budget passé du simple au double en cours de fabrication laissant le réalisateur au bord de la ruine, Francis Ford Coppola présente Apocalypse Now à Cannes, au printemps 1979. Le film remporte la Palme d’Or, ex aequo avec Le Tambour de Volker Schlöndorff. Depuis, sa réputation n’a cessé de s’amplifier et sa forme se modifier.

« Quand [à l’occasion des quarante ans du film] on m’a demandé quelle version je voulais montrer, comme je pensais que la version de 1979 était trop abrupte, tandis que la Redux était trop longue, j’ai mis au point ce qui, à mes yeux, constitue la version parfaite. Le public pourra voir, entendre et ressentir ce film comme je l’ai toujours rêvé, de la première explosion au dernier gémissement. » Francis Ford Coppola.

Affiche réalisée par Laurent Durieux pour la ressortie d’Apocalypse Now

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *