FESTIVAL LUMIERE : Remise du Prix Lumière 2019 à Francis Ford Coppola

Depuis 2009, le Prix Lumière récompense une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre et pour le lien qu’elle entretient avec l’histoire du cinéma. Cette personnalité est ainsi célébrée dans la ville natale du Cinématographe Lumière, Lyon, et à l’endroit même où il a été inventé : rue du Premier-Film.

Remis chaque mois d’octobre lors du festival Lumière, en présence de nombreux artistes et de 3 000 spectateurs dans la grande salle du Centre de Congrès de la Cité internationale, le Prix Lumière se distingue par la qualité de ses lauréats mais aussi son impact médiatique.

Sa portée internationale et la prestigieuse liste des récipiendaires lui ont donné vocation à devenir, malgré son existence récente, un « Prix Nobel » du cinéma. « C’est devenu un des plus grands honneurs décernés dans le monde entier en quelques années, souvent comparé à un Prix Nobel du cinéma. », a-t-on pu lire dans la presse.

Clint Eastwood fut le premier à le recevoir, le 17 octobre 2009. Il a été suivi de Milos Forman (Tchécoslovaquie), Gérard Depardieu (France), Ken Loach (Royaume-Uni), Quentin Tarantino (États-Unis), Pedro Almodóvar (Espagne), Martin Scorsese (États-Unis), Catherine Deneuve (France),Wong Kar-wai (Hong Kong) et Jane Fonda (États-Unis).

Créé par Thierry Frémaux, le Prix Lumière est une distinction qui repose sur le temps, la reconnaissance et l’admiration, pour exprimer notre gratitude aux artistes du cinéma qui habitent nos vies. Il a été inspiré, entre autres, par la venue en 1992 de Joseph L. Mankiewicz à Lyon qui, quelques secondes après son arrivée, avait voulu connaître l’emplacement exact où Louis Lumière posa sa caméra pour tourner

La Sortie des Usines. Posant ses pieds à l’endroit précis, il ferma les yeux et s’écria : « Merci Lumière ». Depuis, des centaines de cinéastes sont passés par la rue du Premier-Film, devenue un « lieu-monde » et une mémoire retrouvée de l’histoire du cinéma.

Le festival Lumière se tient du samedi 12 au dimanche 20 octobre à Lyon et dans sa Métropole.

Organisé chaque année par l’équipe de l’Institut Lumière, et soutenu par la Métropole de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que par de nombreux partenaires privés, le festival Lumière s’est imposé en dix ans comme un rendez-vous important qui honore la vitalité du cinéma mondial et s’adresse à un public qui, en 2018, a culminé à 185 000 personnes dont 129 000 spectateurs dans les salles de cinéma.

En 10 ans, le festival Lumière a déjà accueilli 1 300 000 spectateurs.

Francis Ford Coppola

Prix Lumière 2019

C’est le cinéaste Francis Ford Coppola qui recevra le Prix Lumière, lors du festival Lumière 2019 qui fête cette année ses dix ans.

Au sein d’un grand hommage qui permettra de revoir ses films et de l’entendre parler de sa vision du cinéma, Francis Ford Coppola recevra le Prix Lumière le vendredi 18 octobre 2019 dans la grande salle du Centre de Congrès de Lyon.

LA VIDEO

Réalisateur, scénariste, producteur, viticulteur, restaurateur, entrepreneur et patron de studio, Francis Ford Coppola est plus qu’un homme de cinéma !

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *