FÊTE DES LUMIERES 2016 Lyon – INCANDESCENS

PLEINS FEUX : La Fête des Lumières s’inscrit toujours dans des sites emblématiques  de la ville. La place des Terreaux et la cathédrale Saint-Jean sont deux lieux phares, attendus par tous au fil des années.

Joseph Couturier et Yann Nguema, du groupe ez3kiel livreront ainsi chacun dans leur style des installations étincelantes. Un nouveau lieu historique est investi cette année : les flammes s’empareront en effet du théâtre gallo-romain de fourvière pour offrir un ballet lumineux qui viendra embraser l’obscurité préservée du lieu.

THÉÂTRE GALLO ROMAIN DE FOURVIÈRE

Jérôme Donna et Simon Milleret-Godet

Direction  de l’Éclairage Public de la Ville de Lyon
Projet Métropole  de Lyon

La flamme investit l’obscurité préservée et si particulière du Théâtre Antique. Surprise et intriguée, la créature sensible et mystérieuse qui habite les lieux découvre le feu.

Elle l’apprivoise, le protège tel un être vivant, féroce et fragile. Un jeu subtil de silhouettes apparaît, évolue et disparaît à la manière des théâtres d’ombres. La flamme, lumière vivante et chaleureuse, propose un ballet lumineux qui vient transformer l’architecture de pierres.

Echo de lumières

Cet écho de lumière révèle et sublime ce lieu emblématique au gré de la complicité entre le personnage et le feu.

Expertise et soutien de la Ville de Lyon

En charge de l’éclairage et de la mise en valeur nocturne de la ville, la Direction de l’Éclairage Public de la Ville de Lyon apporte d’abord son expertise et son soutien technique aux équipes présentes lors de la Fête des Lumières.

Depuis 2005, elle crée et réalise une œuvre complète qui marque souvent les esprits. Parmi ses réalisations : « Laniakea » place Antonin Poncet (2014), et « Show Case » place des Jacobins (2013).

Cette année la Direction de l’Éclairage Public a participé pour la première fois à un projet international, avec une mise en lumière dans la ville de Quito.

Simulation Fête des Lumières, les créations 2016

La Fête des Lumières 2016 aura lieu les 8, 9 et 10 décembre

 

Enregistrer

Enregistrer

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *